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Architopik mode d'emploi

Parce que vous êtes architecte ou maître d’ouvrage et que vous souhaitez faire connaître un ou plusieurs de vos projets, un résultat de concours et/ou une réalisation, sur Architopik la base de données communautaire de l’architecture contemporaine lancée par le Groupe Moniteur et le Pavillon de l’Arsenal.

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Ce qu'il est important de savoir avant de publier un projet

Avant de publier votre premier projet, vous devez vous inscrire. Vous disposerez ainsi d’un espace personnel et sécurisé qui vous permettra ultérieurement de publier d’autres projets, mais aussi de modifier et/ou de compléter ceux déjà publiés. Avec votre login et votre mot de passe, vous accéderez en toute sécurité et confidentialité à votre espace personnel.

La publication d’un projet sera effective après votre validation des Conditions Générales d’Utilisation (CGU). Aucun projet ne sera publié si les CGU ne sont pas validées : après en avoir pris connaissance, il vous suffit de cocher une case réservée à cet effet à la fin du formulaire.

Droit des photos : dans les Conditions Générales d’Utilisation (CGU), il est notamment requis que l’architecte ou le maître d’ouvrage donne l’autorisation au Groupe Moniteur et au Pavillon de l’Arsenal pour la publication des photos qu’il aura transmis en accompagnement du descriptif de son projet s’il en est l’auteur, ou déclare disposer des droits des photos autorisant leurs publications, s’il n’est pas l’auteur. Cette autorisation s’applique exclusivement à la Base de données Architopik et à ses outils de promotion.

Informations obligatoires ou optionnelles ? Les informations demandées dans le formulaire sont détaillées, mais toutes ne sont pas obligatoires. Toutefois, pour offrir à votre projet une meilleure visibilité, nous vous conseillons de prendre le temps de renseigner votre projet de la manière la plus complète. Un conseil : vous pouvez au préalable télécharger au format PDF les formulaires afin de préparer la publication de vos projets en ligne et ainsi prendre connaissance des informations à saisir en ligne (Réalisation, Projet en cours, Résultat de concours).

Le référencement d’un projet est gratuit pour le soumissionnaire (architecte et/ou maîtrise d’ouvrage). Vous pouvez publier différents formats multimédia : photos, plan, perspectives, vidéos…

Vous disposez d’un contact téléphonique Vous disposez d’un contact téléphonique dans le cas où vous rencontrez un problème lors de la saisie en ligne de votre projet : 01.40.13.33.88 (M. Pascal Rotier) et vous pouvez également nous écrire via le formulaire de contact.

Pourquoi Architopik ?

Lancée à l’initiative conjointe du Groupe Moniteur et du Pavillon de l’Arsenal, Architopik est un nouveau service à la disposition des architectes et des maîtrises d’ouvrage pour faire connaître leurs projets - leurs résultats de concours et/ou leurs réalisations ou projets en cours - auprès des professionnels de la construction, mais aussi auprès d’un public plus large composé de journalistes, d’élus, d’étudiants, de chercheurs ou de simples passionnés.

Cette base de données est un service promotionnel et de valorisation des projets, mais aussi un outil de travail, de référence et de veille pour se documenter à l’attention des architectes et des maîtrises d’ouvrage. C’est aussi un espace de découverte et de recherche des nouveaux bâtiments architecturaux à l’attention d’un public plus large : journalistes, élus, passionnés d’architecture, étudiants et chercheurs.

Quel est le contenu proposer dans Architopik ?

Architopik référence tous les projets de l’architecture contemporaine française et internationale que les architectes et/ou les maîtres d’ouvrage voudront bien publier dans la base et donc porter à la connaissance de tous : les résultats de concours, les projets en cours et les réalisations

A son lancement, la base de données référence :
- des réalisations auparavant proposées dans la base de données du Pavillon de l’Arsenal et alimentées par les architectes eux-mêmes ;
- des résultats de concours soumis à la rédaction du Moniteur Hebdo par les architectes et publiés dans le Moniteur Hebdo depuis 18 mois ;
- des réalisations publiées dans l’annuel AMC sur les 3 dernières années complèteront progressivement la volumétrie initiale.

Ces projets ont été référencés après avoir recueilli l’accord des architectes et/ou des maîtrises d’ouvrage.

Chaque fiche d’un projet présente des informations techniques
ainsi que des photos et des plans. Chaque fiche peut également être enrichie de maquettes en 3D et/ou de vidéo présentant une réalisation livrée ou l’avancée du chantier de celle-ci.

- Les résultats de concours présentent les projets lauréats (l’équipe lauréate et les co-traitants, la parti architectural, les surfaces, les coûts et le calendrier…) ainsi que les projets non retenus lorsque les maîtrises d’ouvrage publient ces informations. Les projets non retenus d’un concours ne peuvent être référencés que par le maître d’ouvrage à l’origine du concours.
- Chaque fiche de réalisation peut être enrichie des informations optionnelles suivantes : démarche environnementale et énergétique, matériaux, entreprises, produits et fabricants associés au projet de construction.

Qui alimente Architopik ?

La base est alimentée par les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage eux-mêmes qui publient directement en ligne leurs projets. Les aménageurs et les promoteurs peuvent également proposer leurs projets. Le Pavillon l’Arsenal assure une modération pour les réalisations de Paris, Île de France, le Groupe Moniteur assure une modération pour les réalisations autres qu’à Paris et en Île de France, et pour les résultats de concours. La modération consiste uniquement en la vérification de l’exactitude des informations transmises, tous les projets dès lors qu’ils comportent des informations exactes, sont publiés dans la base de données Architopik.

Qui peut consulter Architopik ?

La consultation d’Architopik référençant les réalisations et projets architecturaux est gratuite et ouverte à tous, professionnels de la construction, architectes, urbanistes, paysagistes, maîtres d’ouvrage, promoteurs, …, mais également à tous les passionnés d’architecture, étudiants et chercheurs, français et internationaux.

La recherche de projets est facilitée par un moteur de recherche performant permettant d’affiner sur de nombreux critères : type de programme, localisation, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, mots-clés etc.

Quel sont les services proposés dans Architopik ?

Architopik est riche en fonctionnalités pour faciliter la consultation des projets par les internautes :
- Un moteur de recherche performant comportant des critères d’affinage pertinents depuis la liste de résultats pour trouver rapidement le ou les projets qui vous intéressent ( type de programme, localisation, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, entreprises…) ;
- Une page d’accueil dédiée aux réalisations et aux résultats de concours, avec la promotion sur chacune d’elles des projets dernièrement publiés, des projets les plus consultés, et les architectes et/ou maîtres d’ouvrage qui se sont récemment inscrits à Architopik ;
- Une recherche par géo-localisation ;
- Une fonction « envoyer à un ami » pour facilement et rapidement faire connaître un projet à une connaissance ;
- Un bandeau récapitulant tous les projets consultés au cours de la session pour faciliter la navigation et la comparaison d’un projet à l’autre ;

Deux onglets placés en permanence en haut de l’écran, pour en un clic :
- consulter l’actualité de la construction, et accéder aux services essentiels (produits, appels d’offre, emplois) sur www.lemoniteur.fr ;
- suivre l’actualité culturelle et événementielle sur www.pavillon-arsenal.com

Un espace personnel et sécurisé permet aux soumissionnaires de publier et de gérer leurs projets en toute sécurité. Chaque fiche projet est modulaire, elle peut être plus ou moins renseignée selon les informations que le soumissionnaire souhaite diffuser. Chaque fiche peut contenir différents formats multimédia : photos, plans, perspectives, vidéos…
Enfin, un service client est mis à la disposition des soumissionnaires en cas de difficulté lors de la saisie en ligne de leur projet.

Comment soumettre un projet ?

La soumission d’un projet est gratuite. Pour soumettre un projet, il faut au préalable s’inscrire à la base Architopik pour disposer d’un espace personnel et sécurisé vous permettant de publier des nouveaux projets, mais aussi de modifier et/ou compléter des projets déjà publiés. Vous disposerez d’un login et d’un mot de passe pour accéder en toute sécurité et confidentialité à votre espace personnel de publication de projets. Votre inscription sera validée par l’équipe d’Architopik et vous en serez informé par email. Il vous sera alors possible de publier vos projets.

Votre projet sera validé par l’équipe d’Architopik avant d’être mis en ligne. Cette validation portera uniquement sur l’exactitude des informations rapportées. Tous les projets d’architecture ont leur place dans Architopik.

3 astuces pour faciliter la publication d’un projet

Téléchargez les formulaires au format PDF pour préparer en amont la publication de vos projets :

Offrez à votre projet une meilleure visibilité en renseignant la fiche de votre projet de la manière la plus complète possible.

Sélectionnez les photos et les visuels que vous souhaitez joindre pour illustrer votre projet. Assurez-vous de disposer des droits de ces visuels si vous n’êtes pas l’auteur de ces derniers.