Accueil | Réalisations | 132 logements + 1 centre religieux + 2 commerces

Programme mixte

132 LOGEMENTS + 1 CENTRE RELIGIEUX + 2 COMMERCES

ZAC Clichy-Batignolles, Paris 17°

75017 - Paris

Résidence privée
© ©Sergio Grazia

0 vidéo(s)
21 photo(s)

Descriptif

Ancienne enclave ferroviaire, l’éco-quartier Clichy-Batignolles reconquiert ce morceau oublié de territoire parisien. Projet d’envergure de la métropole, il a été imaginé pour répondre aux forts besoins en logements tout en posant les jalons de la ville mixte et durable du 21e siècle.

Autant de données dont il a fallu tirer parti pour inventer des solutions ingénieuses au sein d’un îlot multiprogrammes (Ehpad, logements sociaux, logements en accession, lieu de culte et commerces). Des programmes qui, en cohabitant intelligemment, participent par leur qualité et leur portée symbolique aux mutations de la ville. Le projet propose une réponse architecturale forte qui permet de déjouer les problèmes de densité urbaine et de répondre aux exigences environnementales pointues de l'éco-quartier.

Parti Architectural

Fruit d’un travail fin sur les règles de prospects, lié à la proximité du voisinage et au désir de densité, le projet s’installe au chausse-pied, à l’image de la dernière pièce d’un puzzle. Un travail d’épannelage horizontal et vertical sculpte une volumétrie insolite, à la fois glacier et piton rocheux. Celle-ci donne à la résidence son identité forte tout en affinant et allégeant la rigueur du système constructif mis en place.

Les deux programmes de logements ont été conçus pour former un tout. Egalité de traitement dans le choix des matériaux et des couleurs pour créer une cohésion entre les logements sociaux et la résidence des logements en accession.

Installés à l’Est de la parcelle et faisant front à la rue Cardinet, les logements sociaux forment la proue de l’îlot urbain. Ce bâtiment compact s’associe à l’Ehpad réalisé par l’Atelier Du Pont, pour former un ensemble cohérent, en partageant un patio en cœur d’ilot.

Constitutive du paysage des Batignolles, la résidence privée est un prisme habité dont le visage varie au gré de la journée : urbain côté ville et paysager côté parc. Les 86 appartements bénéficient d’une vue dégagée sur le parc et au-delà, sur le skyline de l’ilot Saussure. Ils sont tous dotés d’une large terrasse ouverte sur le parc ou sur les jardins et protégée des rayons du soleil par des volets coulissants perforés.

Composée d’une chapelle et d’un espace associatif, la maison Ozanam forme... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

VINCI IMMOBILIER

(Ile-de-France)

Autres intervenants de la Maîtrise d’ouvrage :

DIOCESE | MOA de centre religieux |

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

JEAN BOCABEILLE ARCHITECTE

Mandataire
Paris (75012)

Données techniques


Surfaces Surface de plancher: 11 741 m² shon
HQE
Certification HQE : Habitat & Environnement - H&E
Logistique
Certification Breeam : Excellent
Autre Certification :
Énergie BBC/EFFINERGIE

Projet realisation

Programme mixte

132 logements + 1 centre religieux + 2 commerces - ZAC Clichy-Batignolles, Paris 17°

15, rue René Blum
75017 Paris

Maîtrise d'ouvrage

VINCI IMMOBILIER

(Ile-de-France)

Maitrise d'œuvre

JEAN BOCABEILLE ARCHITECTE

Mandataire
Paris (75012)

Date de livraison :
Mars 2015

Coûts des travaux :
24,6 M€

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 16/06/2016

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X