Accueil | Réalisations | 24 logements mixtes

Habitat (divers)

24 LOGEMENTS MIXTES

59 - Wattrelos

Wattrelos 01
© Olgga

0 vidéo(s)
3 photo(s)

Descriptif

Construction neuve de 24 logements mixtes: six collectifs et quatre individuels sur le site Paul-Doumer, cinq individuels sur le site Léon-Blum et neuf individuels sur le site Beau-Saule.

Parti Architectural

Cette opération de logements locatifs s’inscrit dans le projet de rénovation urbaine du quartier Beaulieu de Wattrelos. Elle consiste en l’aménagement de trois sites distincts: Rue Léon-Blum, rue du Beau-Saule et rue du Président-Paul-Doumer.
Les sites Blum et Saule se situent aux extrémités est et ouest du quartier renouvelé, là où le tissu urbain est moins dense. Ils sont composés essentiellement de maisons individuelles. Le site Doumer est en position centrale, jouxtant la future mairie annexe et le parc paysagé. Il est constitué de logements intermédiaires et de maisons individuelles. Les bâtiments conservés et édifiés sur les terrains voisins sont de type logements collectifs.
Le projet se développe sous la forme de maisons individuelles en R+1 et de logements intermédiaires en R+2. Afin de réduire l’impact visuel de logements collectifs, nous avons traité ces bâtiments comme une imbrication de plusieurs logements, préférant travailler avec des duplex et non des appartements de plain-pied. Cela nous permet de traiter chaque logement comme une entité bien identifiée et non comme un simple immeuble à la façade lisse. L’ensemble crée assemblage de volumes de différentes hauteurs et matériaux, donnant de la profondeur au bâtiment.
Les maisons individuelles sont implantées à l’alignement de la rue du Président-Paul-Doumer. Elles sont reliées à rez-de-chaussée par un mur d’enceinte qui les isole de la rue. Au-dessus de ce mur, émergent quatre boîtes en... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

FONCIèRE LOGEMENT

(75015)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

OLGGA ARCHITECTES

Architecte mandataire
Paris (75002)

Données techniques


Surfaces SHON: 2 720 m2

Projet realisation

Habitat (divers)

24 logements mixtes

Quartier Beaulieu
59150 Wattrelos

Maîtrise d'ouvrage

FONCIèRE LOGEMENT

(75015)

Maitrise d'œuvre

OLGGA ARCHITECTES

Architecte mandataire
Paris (75002)

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 29/12/2015

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X