Accueil | Réalisations | Immeuble de logements et locaux d'activités - Terrasse 9

Habitat (divers)

IMMEUBLE DE LOGEMENTS ET LOCAUX D'ACTIVITéS - TERRASSE 9

Agence AZC

92 - Nanterre

Immeuble de logements et locaux d'activités - Terrasse 9
© AZC - Photo Sergio Grazia

0 vidéo(s)
7 photo(s)

Descriptif

Le projet fait partie de l’aménagement Seine-Arche qui concerne un territoire plus étendu situé en prolongement de l’axe de la Défense. En tenant compte du relief naturel et de la cohabitation entre les divers réseaux viaires qui le traversent, l’aménagement Seine-Arche a exigé, en amont, des ouvrages d’art colossaux.
Pour attirer ici des populations situées en-dehors de la ville de Nanterre et des Hauts-de-Seine, le projet urbain s’est chargé de restituer au site l’échelle et la lisibilité nécessaires, au travers d’une série dix-sept « Terrasses urbaines ».

Le nouvel ensemble propose ainsi une architecture qui répond à l’échelle monumentale du terrain et qui exprime le caractère domestique des programmes. Par sa morphologie et par le travail des détails et des matériaux, le projet prend en compte la qualité de vie des usagers et la pérennité des bâtiments. L’affectation prévue pour la Terrasse 9 est scindée en plusieurs programmes, mais l’ensemble assure une expression unique et cohérente. Notre objectif a été de travailler de manière précise pour obtenir une qualité fonctionnelle et un confort des logements répartis entre les trois tours et le socle.

Les logements sont de typologies variées, allant du studio au T5, en accession ou en logement social. Les façades, exposées respectivement aux quatre points cardinaux, sont pourvues de nombreuses ouvertures qui prolongent l'intérieur des logements vers des cascades de terrasses... 

Parti Architectural

Parti Architectural

Le projet se compose d’un socle monumental de quatre niveaux qui absorbe le fort dénivelé du site et abrite des programmes variés- le centre social, le centre d’affaires, des parkings et quelques logements- sur lequel sont posées trois tours de huit niveaux, contenant uniquement des logements.

Le socle multifonction compte quatre niveaux partiellement encastrés dans le grand dénivelé du site. Privé de façade vers le nord, le socle est creusé par deux généreux patios qui permettent un éclairage naturel optimal de ses deux étages supérieurs dédiés aux activités et aux logements. Il forme une terrasse privative, de plain-pied avec la « promenade insolite » qui longe le nord du terrain. Il assure, à plusieurs niveaux des terrasses, des accès pour l’ensemble des immeubles, que ce soit par la promenade insolite ou encore par le boulevard des Provinces Françaises.

Le socle se caractérise par le dessin d’une trame régulière donnée par les cadres de fenêtres identiques et par un habillage lisse en briquette émaillé de couleur anthracite. Il est surmonté de trois bâtiments-tours distincts.

A l’ouest, le bâtiment A est conçu comme un soulèvement vertical du socle sur sept étages. Il mesure 30m par 17m, est marqué par la présence du RER A au nord et du boulevard des Provinces Françaises à l’ouest. Un patio qui intègre un grand arbre est creusé dans la façade nord, pour pouvoir éclairer naturellement la cage d’escalier et les cuisines... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

BOUYGUES IMMOBILIER

(92)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

ATELIER ZüNDEL CRISTEA

Architecte mandataire
Paris (75013)

Collaborateurs

Mario Russo
Roland Oberhoffer
Carola Livio
Cecile Conduche
Roxane Barruet

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Bouygues Bâtiment |
Cardonnel Ingénierie |
Florence Mercier paysagiste |
TESS |

Données techniques


Surfaces Surface de plancher: 11 476 m²
HQE
Certification HQE : Habitat & Environnement - H&E
Autre Certification :
Énergie BEPAS/BEPOS

Projet realisation

Habitat (divers)

Immeuble de logements et locaux d'activités - Terrasse 9 - Agence AZC

2 Boulevard Jacques Germain Soufflot
92000 Nanterre

Maîtrise d'ouvrage

BOUYGUES IMMOBILIER

(92)

Maitrise d'œuvre

ATELIER ZüNDEL CRISTEA

Architecte mandataire
Paris (75013)

Date de livraison :
2016

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 23/11/2016

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X