Accueil | Réalisations | Maison bois à Malakoff

Habitat individuel

MAISON BOIS à MALAKOFF

Surélévation/extension d'une maison

92 - Malakoff

Extérieur
© croixmariebourdon architectures

0 vidéo(s)
14 photo(s)

Descriptif

La construction fait partie d’un ensemble de maisons mitoyennes bâties à la fin du XIXe siècle aux portes de Paris. Aujourd’hui située en centre-ville, elle prend place dans un quartier hétérogène où se côtoient des immeubles en R+6 et des maisons de villes.
Dans le cadre d’une démarche de densification urbaine soutenue par la Ville, le projet consiste en une surélévation de l’existant au droit du pignon mitoyen, accompagnée d’une dé-densification de la parcelle (démolition des annexes et appentis).
La nouvelle maison exploite au maximum l’étroitesse du terrain dans une distribution aérée qui privilégie les dégagements visuels. Elle s’organise sur 4 niveaux de 35m² chacun. Au rez-de-chaussée, la cuisine / salle à manger s’ouvre de plain-pied sur le nouveau jardin. Les 2 niveaux intermédiaires abritent chacun 2 chambres disposant de sanitaires gagnés sur l’emprise d’une ancienne courette. En toiture, un atelier / salon réunit les activités familiales et bénéficie d’un grand volume baigné de lumière.

Parti Architectural

La maison existante subit une mono-orientation Nord-Est et dispose de faibles apports solaires. Cette forte contrainte et l’implantation existante ont poussé la recherche d’une volumétrie rayonnante optimisant autant la façade que les mitoyens. La nouvelle toiture se tend vers le sud et présente des baies qui font pénétrer le soleil vers l’atelier et les niveaux inférieurs par le biais de trémies généreuses. Sur les mitoyens, des châssis vitrés permettent d’éclairer naturellement les espaces secondaires. Ces nouveaux apports offrent un chauffage passif qui complète une isolation performante.
D’un point de vue architectural, le traitement de l’enveloppe propose une modénature de bois dynamique et continue qui associe les pignons à la façade. L’ensemble porte une expression domestique intermédiaire qui dialogue généreusement avec son contexte.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

MAîTRISE D'OUVRAGE PRIVéE

(75)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

CROIXMARIEBOURDON ARCHITECTURES

Architecte
Paris (Tous les départements)

Collaborateurs

Thomas Bourdon | Architecte
Emeric de Warren | Architecte

Données techniques


Surfaces Espace extérieur: 50
Surface de plancher: 149

Matériaux

Bois | Structure
Bois | Mur

Projet realisation

Habitat individuel

Maison bois à Malakoff - Surélévation/extension d'une maison

Confidentiel
92240 Malakoff

Maîtrise d'ouvrage

MAîTRISE D'OUVRAGE PRIVéE

(75)

Maitrise d'œuvre

CROIXMARIEBOURDON ARCHITECTURES

Architecte
Paris (Tous les départements)

Date de livraison :
Septembre 2013

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 02/02/2015

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X