Palais des sports

Le Phare

-
90000 Belfort

Vue depuis le sud-est
© Fabien Terreaux

DESCRIPTIF

Construction, sur le site du Fort Hatry, d'une salle multisports et événementiel d'une capacité de 1 500 à 2 800 places. Salle multisports annexe. Espaces administratifs et locaux associatifs.

PARTI ARCHITECTURAL

La ville de Belfort a été fondée pour contrôler le passage entre les Vosges et le Jura.
Le plan pentagonal fut créé par Vauban en 1687 puis complété et réorganisé par le Général Haxo. Le Fort Hatry, où prend place la nouvelle salle de sport, faisait partie de ces dispositifs de défense.
La géométrie des fortifications n’est pas issue du plan orthogonal de la ville mais des impératifs de l’art de la guerre, de défense et de contrôle des mouvements avec ses formes caractéristiques des murs faites de pointes et de plis. Depuis sa désaffection en tant qu’élément de défense, le Fort Hatry est devenu un parc informel utilisé pour les activités et évènements en plein air ou accueillant des structures éphémères comme les fêtes foraines ou les cirques.
Aujourd’hui c’est un espace de transition, un nœud d’infrastructures où routes et rails croisent leur flux à différents niveaux et différentes vitesses. Conçu comme un signal urbain fort, le nouveau bâtiment établit une relation forte avec le paysage majestueux des Vosges toutes proches et avec le château de Belfort.
Le gymnase assure son rôle d’équipement public et de catalyseur urbain, s’impose comme un élément central, lieu de rassemblement, de rencontres et d’évènements sportifs et culturels.
La forme et l’identité du nouveau bâtiment génèrent un fort contraste avec les murs de pierres existants. Rappelant la fluidité et la dynamique des activités sportives, la façade du gymnase exprime un mouvement ample et généreux à travers le paysage.
Les lignes convexes et concaves dialoguent avec les lignes droites existantes.
L’enveloppe, réalisée en verre translucide avec une qualité fine et cristalline, reflète les colorations subtiles de la lumière naturelle, le ciel et le paysage. A la nuit tombée, le bâtiment se transforme phare brillant, exprimant pleinement l’évènement s’y déroulant.
Le bâtiment est fermement ancré dans le flanc de coteau, la forme de la peau en verre s’adapte parfaitement à la topographie artificielle, mais ce ruban de verre semble en même temps détaché, presque flottant au-dessus de la fortification préexistante.
La nouvelle structure semble avoir toujours été là, faisant écho à la logique du site et en même temps elle apparaît comme une entité légère et éphémère, à la manière d’un chapiteau de cirque.
Par le contraste entre la géométrie orthogonale du terrain de jeu et les lignes libres de l’enveloppe, le bâtiment exprime deux aspects des activités sportive, la discipline et la rigueur d’une part, la sensualité d’autre part.
Le ruban de verre enlace les activités selon les programmes, créant des compressions et des expansions entre les salles et la peau. La salle de gymnastique principale est le cœur du complexe, elle est desservie par une circulation publique directement ouverte vers le terrain de jeu. En plaçant cet espace autour du hall, elle forme une liaison ouverte, une couche intermédiaire entre la salle et la ville.
Les tribunes sont concentrées le long du grand côté du terrain de jeu, donnant une configuration et une intensité plus dramatiques à l’espace.
De cette façon, les deux côtés courts s’ouvrent vers le hall d’entrée et la circulation publique, créant un point de vue différent et une perception plus fluide et informelle du jeu pour les spectateurs restés debout.
La proximité entre les joueurs et le public permet de supprimer les barrières existant généralement entre ceux qui jouent et ceux qui regardent.

INTERVENANTS

Maitrise d'ouvrage

VILLE DE BELFORT
(90)

Autres intervenants de la Maîtrise d'ouvrage :

Sodeb | Mandataire du maître d'ouvrage | Belfort

Equipe de la maitrise d'œuvre

Mandataire :

Archi5
Architecte
Montreuil-sous-Bois (93)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Borja Huidobro | Architecte associé | Montreuil-sous-Bois
archi5prod | Agence d'architecture et d'urbanisme | Montreuil-sous-Bois
OTE ingénierie | BET TCE et économiste | Illkirch-Graffenstaden
Michel Desvigne | Paysagiste | Paris
Atelier Gérard Frisque | Scénographe | Paris
Tisseyre & Associés | Acousticien | Paris
Aartil | Eclairagiste | Montmorency

Données techniques


Surfaces SHON: 5 163 m²

Réalisations

Palais des sports

Le Phare

-
90000 Belfort

Coûts des travaux :
6 449 620 € HT

11 photo(s)
0 vidéo(s)

Vue depuis le sud-est
© Fabien Terreaux

Vue aérienne nord-ouest
© Amoor Maadi

Plan masse
© archi5

Axonométrie
© archi5

Rez-de-chaussée
© archi5

Salle principale
© Fabien Terreaux

Inauguration
© Fabien Terreaux

Détail de circulation
© Fabien Terreaux

Vue sud-est de jour
© Fabien Terreaux

Détail de façade
© Fabien Terreaux

Vue nocturne depuis le sud-ouest
© Fabien Terreaux