Habitat

Résidence pour séniors - Les terrasses dorées

Place du Traité-de-Rome
69007 Lyon

Vue rue Simone-de-Beauvoir
© ADE Architectes

DESCRIPTIF

73 logements, ZAC du Bon Lait (Lot A5b), place du Traité-de-Rome, rue Simone-de-Beauvoir.

PARTI ARCHITECTURAL

Dans ce nouveau quartier de Lyon, nous avons choisi de traiter ce bâtiment comme un ensemble résidentiel amplement ouvert sur le paysage de la ville et parfaitement intégré à son environnement. A la fois dense et fractionné, il se compose en deux séquences découpées par le porche d’accès et un hall traversant.

Dispositions réglementaires
Le projet respecte l’ensemble des dispositions du PLU et interprète avec précision les éléments de règlement de la ZAC en termes de gabarit, de forme et de dégagement visuel. Les transparences au rez-de-chaussée et en attique vont au-delà de la demande minimum: 7,30 m de transparence pour le hall traversant et 12 mètres de dégagement visuel entre les deux «créneaux» en attique.

Le programme: une résidence service

Programme
76 logements organisés en deux unités reliées par une circulation éclairée en façade Est. Le bâtiment se fractionne pour aménager un espace d’entrée planté et sur lequel s’ouvre un hall traversant vers le jardin à l’ouest.
- R-1 et R-2: parc de stationnement, locaux techniques;
- rez-de-chaussée: hall d’accès, accueil, locaux commerciaux et services associés au programme (restaurant lié à la résidence, appartement de gardien, salon de coiffure et pôle de soins médecine et kinésithérapie);
- R+1 à R+4: logements, du studio au quatre pièces;
- R+5: dans l’axe du bâtiment, une terrasse-jardin commune est aménagée en salon de plein-air entre les deux créneaux; au sud, un solarium accessible aux résidents par la circulation commune;
- R+6: logements.
Toutes les terrasses accessibles sont aménagées: soit végétalisées et agrémentées de plantes et arbustes en bac, soit revêtues de bois. La terrasse en R+7 sera équipée de panneaux solaires.

Les accès
- accès principal dans l’axe par la cour-jardin;
- accès parking rue Simone-de-Beauvoir, au sud, conformément a plan de la ZAC.

Les façades, ambiances, principes

Les façades sont composées de deux parties:
- une façade élémentaire, elle enveloppe un volume compact percé de baies régulières et isolé par l’extérieur;
- une façade savante, dissociée de ce volume, elle est conçue comme une bibliothèque avec montants porteurs et plateaux adossée à la paroi (à la manière des meubles bibliothèques de Charlotte-Perriand).
Les espaces intérieurs aux logements se prolongent vers l’extérieur par des loggias et balcons; cette notion de façade dédoublée et dissociée répond à plusieurs intentions:
- supprimer les ponts thermiques (les montants portent des plateaux et sont simplement maintenus ponctuellement comme une bibliothèque adossée à une paroi);
- permettre une accessibilité de plain-pied depuis l’intérieur. Les plateaux sont réglables avec précision;
- proposer une liberté d’aménagement par les habitants, pour composer à leur gré des cadres paysages à l’échelle d’un logement (plantations en bacs, jardinières ou mobilier, stores, pare-vues, parasols, etc.).
Le bâtiment vit au rythme du temps et des saisons.
Les façades sont également traitées comme des façades principales sans notions de façade secondaire ou arrière. Rue Simone-de-Beauvoir, et Place du Traité-de-Rome, un rez-de-chaussée continu s’enroule à l’angle, jusqu’à la mitoyenneté avec le gymnase. Il assure la continuité demandée et abrite l’ensemble des équipements liés à la résidence et des commerces pouvant fonctionner avec le caractère spécifique du programme: salon de coiffure, pharmacie, etc.
Dans les étages supérieurs, et sur toutes les faces, se superposent des loggias filantes ponctuées par des balcons en quinconce. Les attiques répondent aux dispositions réglementaires et dessinent un skyline de volumes très en retrait par rapport aux rues.

INTERVENANTS

Maitrise d'ouvrage

SOCIéTé D'éQUIPEMENT DU RHôNE ET DE LYON - SERL
(69)

Equipe de la maitrise d'œuvre

Mandataire :

ADE Architectes
Maître d'œuvre
Paris (75003)

Données techniques


Surfaces SHON: 5 100 m2

Projet en cours

Habitat

Résidence pour séniors

Place du Traité-de-Rome
69007 Lyon

Date de livraison prévisionnelle :
Decembre 2012

2 photo(s)
0 vidéo(s)

Vue rue Simone-de-Beauvoir
© ADE Architectes

Vue Place du Traité-de-Rome
© ADE Architectes