Ecole

École supérieure d'art de Cambrai

allée Saint-Roch
59400 Cambrai

École supérieure d'art de Cambrai, vue générale
© Stereograph_Atelier 9.81

DESCRIPTIF

La nouvelle Ecole d’art de Cambrai prend place à l’entrée du campus, lui-même installé dans un environnement urbain très hétérogène et distendu, en marge de la ville.
Cet équipement s’implante directement sur un ancien site industriel, dont il reste, comme vestige, un pavillon flanqué de deux grilles. La portée symbolique de témoignage justifie à elle seule de s’approprier cet édifice et de l’intégrer dans le projet d’école.

PARTI ARCHITECTURAL

A travers le programme, nous interrogeons autant les conditions de l’enseignement de l’art que l’adaptation, l’évolution même de l’école. Nous proposons ici un bâtiment non figé qui remplit son rôle avec une grande souplesse.
Cette prise en compte d’un programme capable de s’enrichir, être complété, s’amender, constitue un réel enjeu du développement durable, avant même de questionner les économies d’énergie.
Pas de volumes durs ici. Une dalle en béton quartzé, une structure poteaux-poutres constitue l’ancrage du programme. Les espaces sont marqués par des structures légères qui assurent leur fonction (occultation, isolation, acoustique, coupe-feu, etc.).
Rien n’est mis en œuvre qui ne puisse évoluer avec la plus grande facilité, et à moindre frais.
Le bâtiment est ainsi prêt: prêt à accueillir les étudiants et prêt à évoluer.

Le programme. Et plus...
En complément des espaces énoncés dans le programme, des surfaces non affectées sont proposées. Il s’agit ici de lieux de libre usage. Au grès des besoins, des situations, enseignants et étudiants pourront ainsi déployer leurs activités et leurs œuvres dans ces surfaces non programmées.
Les circulations sont ainsi surdimensionnées, dans la continuité des ateliers, ou en lien direct avec les patios.
Ces espaces supplémentaires prennent également la forme de galeries ouvertes sur les rues, tour à tour vitrines, extensions de locaux d’enseignement, volumes de régulation thermique.
Soit 10% de programme surnuméraire.

Notre postulat: l’école, vitrine du travail des étudiants
Un bâtiment qui n’impose pas son statut d’édifice, mais s’affirme comme la vitrine d’une activité: l’enseignement de la pratique artistique et les œuvres même des étudiants.
Un bâtiment en mouvement, non figé, en perpétuel renouvellement. C’est cette dynamique que nous tentons d’instaurer.
Il s’agit de marquer l’entrée du campus par un bâtiment précieux et sobre, qui mette en avant le travail et les œuvres des étudiants.

Donnant à voir depuis l’espace public l’activité qu’elle abrite, l’école est un volume unifié parcouru de galeries extérieures vitrées, tour à tour vitrines, extensions des locaux d’enseignements et volumes de régulation thermique. A l’angle du bâtiment, un écran projette en façade sur la rue, films, photos et programmation culturelle. Bardée de tôles d’acier laquée aluminium présentant une irisation dorée, les façades connaissent d’amples variations chromatiques au grès de l’incidence de la lumière, affirmant ainsi la présence subtile et singulière de l’école dans le paysage.

Le confort des utilisateurs de l’école fait l’objet d’un traitement spécifique. La lumière naturelle est filtrée au sud par la galerie, dont les panneaux mobiles sont à la fois cimaises et écrans. Au nord, les espaces de travail bénéficient d’un éclairage naturel zénithal constant grâce aux décrochements en toiture.
Le bien-être thermique est assuré par des dispositifs performants. Les galeries vitrées sont formées par une double paroi en façade sud. Espaces tampon, elles permettent en hiver un confort thermique naturel grâce à l’effet de serre; largement ouvertes l’été, elles préviennent de la surchauffe et ventilent les espaces. Un puits canadien et une VMC double flux complètent ce dispositif. La consommation maximale globale en énergie primaire est maîtrisée afin que l’ensemble du projet bénéficie de la certification BBC.

INTERVENANTS

Maitrise d'ouvrage

VILLE DE CAMBRAI
(59)

Equipe de la maitrise d'œuvre

Mandataire :

Atelier 9.81
Architectes et urbanistes
Lille (59)

Collaborateurs

Carlos Muriel Vazquez | Chef de projet, Atelier 9.81

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

SNC Lavalin | Bureau d'études | Lille
Tribu Lille_Marc Toutin | Bureau d'études environnement | Lille
Atmo | Économiste | Mons-en-Baroeul
Sodep Ingénierie | OPC | Mons-en-Baroeul

Données techniques


Surfaces Surface utile: 1 600 m²

Calendrier Études: Mai 2011
Dépôt permis de constuire: Novembre 2010
Consultation des entreprises: Septembre 2011
Lancement des travaux: Novembre 2011
Livraison prévisionnelle: Janvier 2013

Projet Laureat

Ecole

École supérieure d'art de Cambrai

allée Saint-Roch
59400 Cambrai

Date de livraison prévisionnelle :
Janvier 2013

Coûts des travaux :
2,5 M€ HT

3 photo(s)
0 vidéo(s)

École supérieure d'art de Cambrai, vue générale
© Stereograph_Atelier 9.81

École supérieure d'art de Cambrai, le pavillon d'entrée
© Stereograph_Atelier 9.81

École supérieure d'art de Cambrai, vue intérieure
© Stereograph_Atelier 9.81