Habitat collectif

Six logements à Èze - En bande et dans la pente

318-384 route de la Turbie
06360 Èze

Volume projeté vers le vide
© CAB Architectes - Serge Demailly

DESCRIPTIF

3 T2 simplex, 3 T3 duplex, solariums en toiture.

PARTI ARCHITECTURAL

A l’entrée du village d’Èze entre une route nationale (en aval) et un chemin départemental (en amont) le terrain, très pentu, est limité en partie basse par un grand mur de soutènement en pierres. Orienté vers le sud, il bénéficie d’une vue à 180° vers la Méditerranée, la côte et le spectaculaire vieux village d’Èze.
Le programme a été défini lors de l’esquisse pour appréhender la capacité de la parcelle en terme de surfaces, de typologies et de stationnement.
La perception plongeante du projet a nécessité de porter une attention particulière à la toiture, véritable cinquième façade, la seule à être perçue depuis la route en amont.
Une scénographie paysagère met en évidence le rapport projet/nature, c’est-à-dire la relation avec l’horizon: le moment de l’entrée à la résidence est traité comme un belvédère, prolongement de l’espace public ouvert sur le panorama.
Le projet est composé de deux entités, correspondant aux deux programmes: les trois duplex, ancrés dans le sol à l’ouest, les trois simplex suspendus au-dessus du parking. Les logements sont côte à côte, reliés et desservis par une coursive à l’air libre, qui, le temps de sa séquence permet d’échapper à la vue, offrant des cadrages vers les parcelles voisines ou le ciel.
A l’effacement, au calme côté amont répond côté aval la présence forte du volume projeté vers le vide. Caparaçonné d’une enveloppe métallique qui se plie et se déplie au gré des occupations internes, les deux entités offrent une façade toujours changeante. Cette peau dissimule sous sa matière vibrante une façade vitrée du sol au plafond qui se déroule sur toute la façade sud, ménageant au passage des loggias, des bow-windows.
Reprenant pour le décliner le thème de la persienne, les modules en caillebotis se rétractent, clignent tels des paupières, pour faire entrer le paysage dans la maison.

INTERVENANTS

Maitrise d'ouvrage

MAîTRISE D'OUVRAGE PRIVéE
(06)

Equipe de la maitrise d'œuvre

Mandataire :

CAB Architectes
Architecte mandataire
Nice (06)

Collaborateurs

Bahram Azimi | Etude façade persiennée

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Turra | Structure |
Ofibat | Fluides |
Liege | Economie |

Données techniques


Surfaces SHON: 550 m2

Réalisations

Habitat collectif

Six logements à Èze

318-384 route de la Turbie
06360 Èze

Date de livraison :
Janvier 2006

Coûts des travaux :
1,1 M€ HT

5 photo(s)
0 vidéo(s)

Volume projeté vers le vide
© CAB Architectes - Serge Demailly

Vue à 180° vers le grand paysage
© CAB Architectes - Serge Demailly

Perception plongeante du projet
© CAB Architectes - Serge Demailly

Modules caillebotis retractables
© CAB Architectes - Serge Demailly

Faire entrer le paysage dans la maison
© CAB Architectes - Serge Demailly