Bureaux

Immeuble de bureaux

4/8 rue Gambetta
92240 Malakoff

Vue de nuit
© JM.Monthiers

DESCRIPTIF

Construction neuve

PARTI ARCHITECTURAL

L’immeuble s’insère dans la trame urbaine de la ville de Malakoff, dont il reprend les alignements, et exploite sa position en diagonale par rapport au périphérique de Paris. Il intègre l’échelle métropolitaine en donnant deux images contrastées qui sont fonction des sens de circulation sur le périphérique : il est tantôt opaque et vertical en direction est/ouest, tantôt transparent et horizontal en direction opposée.
Le caractère épuré des formes, la proportion des différents volumes et l’utilisation binaire des matériaux facilitent la lecture du bâtiment pour l’automobiliste circulant à grande vitesse. Le travail sur les modénatures et sur les détails des façades procède quant à lui d’une attention particulière portée à la perception « de près » du piéton.
L’immeuble se compose de deux volumes parallèles et décalés, dont les extrémités présentent des façades opaques aux formes élancées. Conçus comme des stèles monolithiques ancrées sur le socle du périphérique, ces volumes sont traités en stuc vénitien, dans deux nuances de gris, ponctués de balises lumineuses qui, la nuit, dialoguent avec les enseignes lumineuses qui animent l’artère.
Le « glissement » des deux corps de bâtiment, géré par un joint creux, permet la création d’une placette publique utilisée comme parvis d’entrée de l’immeuble. Du coté opposé, contigu à l’immeuble mitoyen existant, une percée est créée en rez-de-chaussée pour permettre l’accès au square public en coeur d’îlot. Les deux volumes se décalent également en hauteur pour offrir au dernier étage une vaste terrasse, depuis laquelle on domine le « paysage construit » des toits parisiens.
Les plateaux de bureaux sont conçus en « open space », mais ils peuvent être cloisonnés. Les circulations verticales et horizontales sont éclairées naturellement dans l’éventualité d’un cloisonnement futur des bureaux.

INTERVENANTS

Maitrise d'ouvrage

AURIUS (BLEECKER GROUP)
(75)

Equipe de la maitrise d'œuvre

Mandataire :

Atelier Tarabusi
Architecte co-traitant
Paris (75019)

Agence associée :

BARCLAY & CROUSSE

Architecte co-traitant
Paris (75011)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Berim BET | BET TCE | Pantin
Vier5 | Graphiste | Paris

Données techniques


Surfaces SHON: 3 320 m²

Réalisations

Bureaux

Immeuble de bureaux

4/8 rue Gambetta
92240 Malakoff

Date de livraison :
2012

Coûts des travaux :
5 244 250 € H.T.

8 photo(s)
0 vidéo(s)

Vue de nuit
© JM.Monthiers

Vue d’un plateau
© Sergio Grazia

Salle de réunion
© Sergio Grazia

Circulation horizontale
© Sergio Grazia

Vue d’un plateau
© Sergio Grazia

Hall d’entrée
© Sergio Grazia

Vue d’un plateau
© Sergio Grazia

Vue du pignon
© Sergio Grazia