Habitat (divers)

Surélévation

169 rue Jean-Jaurès
56600 Lanester

Vue depuis la rue Jean-Jaurès
© A.YA Architectes

DESCRIPTIF

L’avenue Jean-Jaurès est sans doute la plus passante de la ville de Lanester. Les voitures et camions traversent cette rue dans un ballet incessant. Jadis, cette rue conduisait à la porte Est de Lorient.
Essentiellement dédié à la voiture, le bâtiment initial était conçu pour répondre aux besoins des usagers de cette rue qui a désormais acquis le statut ambigu de non-rue: agitée ou morte au gré des heures d’embauche. Notre enjeu était de redonner un sens à cette ancienne station-service.

PARTI ARCHITECTURAL

Nous avons souhaité reconvertir les nefs de façon douce et harmonieuse et les inscrire le projet dans notre temps. La rue Jean Jaurès a besoin d’air, d’espace et d’expression. Le bâtiment y est bas, sobre et compact. En attique, l’utilisation du bois et du zinc lui donne la légèreté qu’il avait perdue. La structure est en ossature bois, la vêture en zinc. Les façades font alterner les lames de zinc à deux pas et le bois. Le jeu des lignes horizontales pour le bois et verticales pour le zinc fragmente bâtiment et paysage urbain qui ainsi s’entremêlent, et donne l’illusion d’une transparence réduisant l’impact du projet. Un surplomb marque et abrite les entrées du public vers les espaces professionnels. Un patio est aménagé dans la courette privée; et deux pergolas animent les façades et assurent la gestion des surchauffes solaires.

INTERVENANTS

Maitrise d'ouvrage

SCI REYVE
(56)

Equipe de la maitrise d'œuvre

Mandataire :

A.YA Architectes
Architecte
Lorient (56)

Données techniques


Surfaces SHON: 210 m2

Matériaux

Bois | Structure
Zinc | Véture

Réalisations

Habitat (divers)

Surélévation

169 rue Jean-Jaurès
56600 Lanester

Date de livraison :
Juin 2012

N° de permis de construire :
PC 5609811L0022

Coûts des travaux :
214 785 € HT

3 photo(s)
0 vidéo(s)

Vue depuis la rue Jean-Jaurès
© A.YA Architectes

Vue depuis le parking
© A.YA Architectes

Etat avant travaux
© A.YA Architectes