Programme mixte

Pôle de la gare de Renens

Place de la gare
1020 Renens

Vue depuis les voies ferrées
© Beauty and the Bit

DESCRIPTIF

Construction de deux bâtiments mixtes (logement, bureaux, activités, commerces) et réhabilitation du bâtiment «voyageurs» de la gare de Renens.

PARTI ARCHITECTURAL

Le projet s’inscrit dans la création du nouveau pôle de la gare de Renens, troisième gare de Suisse Romande. Le projet répond ainsi à des enjeux de densité et de mixité. Il se compose de deux bâtiments disposés de part et d’autre de la gare historique.

La volumétrie des bâtiments se découpe en strates horizontales qui s’infléchissent par une série de retraits. Ce traitement permet d’adoucir l’échelle des bâtiments, et d’établir des rapports d’échelle avec ceux environnants. De plus, cette stratification permet de dévoiler subtilement les différents programmes (commerces, bureaux, logements) tout en apportant l’identité et l’unité du projet.

Le bâtiment Ouest accueille principalement des logements étudiants. Il dispose d’espaces de circulation qualitatifs, ouverts sur des atriums. Le bâtiment Est accueille des typologies très diverses, de la chambre individuelle au logement 4 pièces. Les grands appartements profitent d’une orientation traversante.

Les deux bâtiments sont conçus sur un principe constructif simple: une trame structurelle régulière plombe des logements en attique jusqu’au sous-sol. L’enveloppe composée de lames verticales est, quant à elle, déclinée en deux matérialités: une peau en béton pour le bâtiment Ouest, en métal pour le bâtiment Est. La profondeur de l’enveloppe et le rythme des lames, en lien avec la volumétrie et les programmes, apportent dynamisme et vibration à la perception des bâtiments.

INTERVENANTS

Maitrise d'ouvrage

CHEMIN DE FER FéDéRAUX
(Suisse)

Equipe de la maitrise d'œuvre

Mandataire :

fres architectes
Architecte
Paris (75013)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Weber + Brönimann | ingénieur civil | Berne
Grüner AG | ingénieur CVSE | Bâle

Données techniques


Surfaces Surface de plancher: 45 000 m²

Calendrier Études: Novembre 2014
Consultation des entreprises: Mars 2016
Lancement des travaux: Avril 2016
Livraison prévisionnelle: Janvier 2021

Projet Laureat

Programme mixte

Pôle de la gare de Renens

Place de la gare
1020 Renens

Date de livraison prévisionnelle :
Janvier 2021

Coûts des travaux :
130 MCHF/120 M€ HT

3 photo(s)
0 vidéo(s)

Vue depuis les voies ferrées
© Beauty and the Bit

Vue depuis la place de la Gare
© Beauty and the Bit

Vue sur la proue du bâtiment Est
© Beauty and the Bit