Commerce

Centre d'esthétique et cabinet médical

centre-bourg
76430 Saint-Vigor d'Ymonville

Vue de l'accueil
© Atelier Cosme Architecture

DESCRIPTIF

Construction neuve d'un centre d'esthétique, d'un cabinet d’orthophoniste et d'infirmière en centre-bourg

PARTI ARCHITECTURAL

Une esthéticienne, une infirmière et une orthophoniste sont prêtes à s’installer dans le village. Saint-Vigor-d’Ymonville ne compte qu’un millier d’habitants et, en dehors de l’usine de broyage implantée sur la commune, seuls un épicier et un coiffeur assurent l’activité commerciale. Le Maire se bat pour insuffler la vie dans son village. Il encourage l’installation de ces trois professionnelles.
La municipalité a judicieusement choisi une petite parcelle glissée entre la mairie et le salon de coiffure, deux bâtisses en briques érigées au tournant du XXe?siècle. En face, l’église date du XIIe. Elle est classée. Il s’agit de ne pas dénaturer les lieux. Nous cherchons l’ordinaire, un ordinaire signifiant.
L’institut et le cabinet viendront s’imbriquer sans heurts entre la mairie et le salon de coiffure. Même échelle, mêmes familles de matériaux. Nous travaillons une construction soignée, humble. Les détails d’assemblage, le traitement des baies, le choix de couverture, convergent pour féliciter ce site tel qu’il est. L’architecture cherche une présence discrète, de celles qui savent révéler la richesse héritée du passé, de celles qui démontrent la capacité du patrimoine à accueillir l’expression contemporaine.
Le projet est tenu entre la mairie et le salon de coiffure. La parcelle très contrainte fait émerger une forme complexe en toiture. Nous parvenons par le choix du zinc à lier tous les points du bâtiment tout en conservant visuellement une impression de simplicité. La maîtrise d’ouvrage nous demande à juste titre de bien différencier les deux entités programmatiques, l’une relevant du soin esthétique, l’autre du soin médical… nous souhaitons une façade de briques continue, c’est donc par l’emploi du bois que l’on va distinguer chaque entité: une entrée en retrait côté médical, signalée par une claire-voie horizontale, et deux vitrines ceinturées d’un large cadre de bois côté institut de beauté.

INTERVENANTS

Maitrise d'ouvrage

COMMUNE DE SAINT-VIGOR-D'YMONVILLE
(76)

Equipe de la maitrise d'œuvre

Mandataire :

Atelier Cosme Architecture
Mission complète
Bolbec (76)

Données techniques


Surfaces Surface de plancher: 150 m2

Matériaux

Bois | Mur
Brique | Mur
Zinc | Toiture

Réalisations

Commerce

Centre d'esthétique et cabinet médical

centre-bourg
76430 Saint-Vigor d'Ymonville

Date de livraison :
Juillet 2017

Coûts des travaux :
296 000 € HT

5 photo(s)
0 vidéo(s)

Vue de l'accueil
© Atelier Cosme Architecture

Vue de la salle d'accueil
© Atelier Cosme Architecture

Façade sur rue
© Atelier Cosme Architecture

Façade sur rue
© Atelier Cosme Architecture

Salle de soin esthétique
© Atelier Cosme Architecture