Habitat collectif

Logements sociaux et ERP - Réhabilitation énergétique en milieu occupé

Place Francois-Mitterand
77176 Savigny-le-Temple

Vue place
© A3M

DESCRIPTIF

Réhabilitation de 26 logements en milieu occupé, création de quatre logements, transformation d'un local commercial en deux bureaux médicaux et un local tertiaire, compris aménagement, sur 850 m², résidentialisation, création d'un ascenseur panoramique, mise aux normes d'accessibilité.

PARTI ARCHITECTURAL

Projet réalisé dans le cadre du renouvellement urbain de la commune et de la réhabilitation du patrimoine de Vilogia.
Cette opération de réhabilitation est complexe vues les interventions différentes à mener, demandées dans le programme et à travers l'expression des besoins des utilisateurs. Ce projet est très complet et demande d'être multi-domaines d'intervention ce que s'est faire notre agence par ses compétences : nous créons quatre logements, en réhabilitons 30 autres, créons deux locaux médicaux et l'agence Vilogia du secteur. S'ajoute la création d'un ascenseur panoramique et d'une cage d’escalier.
Le parti pris architectural nous a amené à proposer des façades plus contemporaines en respectant la structuration originale des symétries qui existaient. L’image du projet créée une relation avec les espaces extérieurs de la ville. Elle conserve une cohérence globale de l’ensemble immobilier face à la Mairie. L'écriture architecturale des façades reste dans la simplicité de lecture quel que soit la perspective urbaine environnante, dans le but de s'insérer dans la ville. Le jeu des verticales de la vêture métallique vient créer des jeux de lumière selon l’heure et des jeux d'ombres portées de différentes tailles. L'ascenseur panoramique au centre vient animer les façades. Les prestations intérieures de qualité souhaitées par Vilogia permettent de donner un niveau de confort élevé pour habitants, les praticiens et des salariés de Vilogia.

INTERVENANTS

Maitrise d'ouvrage

VILOGIA
(59)

Autres intervenants de la Maîtrise d'ouvrage :

LA META | AMO renouvellement urbain | Paris

Equipe de la maitrise d'œuvre

Mandataire :

A3M
Architecte (conception, exécution et OPC) et maître d'oeuvre
Paris (75019)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Aubert Structures | BET structure | La Riche
Effysens | BET thermique et fluides | Evry

Données techniques


Surfaces HAB: 2 199 m2
Surface de plancher: 2 974 m2

Projet en cours

Habitat collectif

Logements sociaux et ERP

Place Francois-Mitterand
77176 Savigny-le-Temple

Date de livraison prévisionnelle :
Decembre 2022

Coûts des travaux :
3 M€ HT

3 photo(s)
0 vidéo(s)

Vue place
© A3M

Vue Léon-Blum
© A3M

Vue place
© A3M