Habitat collectif

31 logements collectifs

Allée du Bois-Clair
67400 Illkirch-Graffenstaden

Façade
© Cyrille Lallement

DESCRIPTIF

Réalisation de 31 logements collectifs en accession à la propriété.

PARTI ARCHITECTURAL

Le projet est situé dans le lotissement «Les Prairies du Canal», un bois habité, vierge de tout passage automobile où les circulations douces piétonnes sont favorisées. A proximité du canal Rhin-Rhône, le site jouit ainsi d’un environnement privilégié à dominante végétale afin de promouvoir la biodiversité et de créer du lien social entre les habitants.
La volumétrie rectangulaire du bâtiment exprime une certaine compacité cohérente vis-à-vis de la densification urbaine limitée propre à l’écoquartier. Le projet répond aux besoins du quartier sans créer d’étalement urbain et en libérant des espaces de qualité au rez-de-chaussée. Conçu comme un îlot central, toutes les façades ont été pensées sur le même principe ce qui permet de ne pas avoir de «façade arrière» et ainsi, de dialoguer avec tous les bâtiments voisins.
Cette densification limitée permet l’aménagement de logements au rez-de-chaussée. Une circulation éclairée et ventilée naturellement distribue fluidement les 31 habitations toutes munies de loggias sur six étages. C’est grâce à une seconde peau s’articulant telle un exosquelette et composée d’un ensemble poteau-poutre en béton blanc préfabriqué que viennent se loger des prolongements extérieurs privatifs dans la continuité de chaque espace. Les poteaux biseautés d’un côté, et disposés de manière alternée selon une trame, créent une variation de la façade.
Afin de garantir une intimité aux balcons et filtrer les vues, des garde-corps et des pare-vues en bois, biseautés à la manière de la trame structurelle, viennent préserver l’intimité des logements en faisant vibrer les façades. Les tasseaux de bois composent avec le béton blanc et amènent une harmonie d’ensemble et une sobriété propre à Tectōne.
La toiture en pente donne une dynamique à la silhouette du bâtiment et permet d’offrir des volumes plus généreux aux logements se situant aux derniers niveaux. Une large terrasse partagée en attique, accessible directement depuis les parties communes permet aux habitants de se rencontrer et d’organiser de multiples activités.

INTERVENANTS

Maitrise d'ouvrage

PIERRES & TERRITOIRES DE FRANCE – ALSACE
(67)

Equipe de la maitrise d'œuvre

Mandataire :

Tectone
Architecte mandataire
Paris (75013)

Collaborateurs

Etienne Chevreul-Demas | Architecte

Données techniques


Surfaces Surface de plancher: 1 884 m2

Réalisations

Habitat collectif

31 logements collectifs

Allée du Bois-Clair
67400 Illkirch-Graffenstaden

9 photo(s)
0 vidéo(s)

Façade
© Cyrille Lallement

Façade
© Cyrille Lallement

Façade
© Cyrille Lallement

Façade
© Cyrille Lallement

Coursive
© Cyrille Lallement

Plan d'un étage courant
© Cyrille Lallement

Axonométrie éclatée
© Cyrille Lallement

Façade
© Cyrille Lallement

Plan d'un logement
© Cyrille Lallement