Accueil | Projets et Résultats de Concours | «Ça va barder ! ou comment rhabiller sa maison pour l'hiver»

Habitat

«ÇA VA BARDER ! OU COMMENT RHABILLER SA MAISON POUR L'HIVER»

72 - Le Mans

Perspective
© MXC ARCHITECTES

0 vidéo(s)
5 photo(s)

Descriptif

«Ça va barder ! ou comment rhabiller sa maison pour l'hiver», concours d’idées dans le cadre du Festival des petites machines à habiter.
Réhabilitation d’un pavillon des années 70 avec amélioration de l’isolation thermique dans un lotissement situé dans le département de la Sarthe.

Parti Architectural

Que faire des pavillons de nos banlieues, construits il y a 40 ans et moins, pour faire du «pas cher» sans les actuelles ambitions qualitatives en termes d’isolation ?

Quoi de plus économique que l’air ?
L’air est gratuit, à la portée de tous, et possède des qualités intrinsèques d’isolation. De ce constat, est née l’idée de fabriquer un manteau d’air (englobant les façades, pignons et toitures) qui compenserait les faiblesses thermiques de la maison en hiver et en été. Le principe est simple: de l’air libre au départ, que l’on capture momentanément dans un vide en façade, où il circule depuis le pied de bardage jusqu’au faîtage (l’air se réchauffe puis monte). Une fois là-haut, il est soit relâché en période chaude et, dans ce cas, le mouvement de l’air aura permis de rafraîchir les murs, soit aspiré par un accumulateur thermique situé sous le rez-de-chaussée (alors, couplé à un système double-flux, l’air chaud stocké est redistribué dans les pièces de la maison). La nuit, ou en période froide, il n’y a pas de circulation et l’air constitue le meilleur des isolants. La paroi ventilée obtenue, en applique sur l’ensemble du volume existant, joue ainsi le rôle de tampon dans les échanges thermiques entre ambiances extérieures et intérieures (système pariéto-dynamique).
L’air circule donc entre la façade primaire, constituée des murs existants en brique de la maison, que l’on a recouvert, y compris le toit, d’un isolant en laine de mouton protégé... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

CAUE DE LA SARTHE

(72)

Equipe lauréat de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

MXC ARCHITECTES

Architectes
Nantes (44)

Collaborateurs

Anne-Sophie Coué | Architecte
Stéphane Mauget | Architecte

Caractéristiques

Surfaces SHON: 160 m²

Projet lauréat

Habitat

«Ça va barder ! ou comment rhabiller sa maison pour l'hiver»

1, rue de la Mariette
72000 Le Mans

Maîtrise d'ouvrage

CAUE DE LA SARTHE

(72)

Maitrise d'œuvre

MXC ARCHITECTES

Nantes (44)

Coût prévisionnel des travaux :
44 500 (façades uniquement)

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 08/03/2010

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X