Accueil | Projets et Résultats de Concours | Centre aquatique

Piscine/équipement nautique

CENTRE AQUATIQUE

51 - Fagnières

Perspective générale
© Octant Architecture

0 vidéo(s)
3 photo(s)

Descriptif

Construction d’un centre aquatique comprenant notamment trois bassins en inox et une pataugeoire. Le bassin sportif de 25 mètres laisse place à un bassin d’apprentissage, au centre du dispositif, puis à un bassin ludique qui offre cascades, geysers et autres rivières à courant. Sportifs, scolaires, seniors, familles: tout le monde y trouve son compte. Dans l’espace détente, on aperçoit d’abord le bois chaleureux du sauna, avant de découvrir une myriade de douches à vapeur, à seau, à jets massants… puis un hammam. Le coin balnéo vient compléter l’offre bien-être de l’équipement, avec deux spas qui dégagent une vue imprenable sur le paysage champenois.

Parti Architectural

Une signature architecturale puissante
Situé à l’orée de la ville de Fagnières, en périphérie de Châlons-sur-Marne, le projet identifie d’emblée le quartier comme centre de plaisirs sportifs. La forme globale du projet découle du besoin que l’on ressent sur le site de trouver un nouveau point fort dans un environnement en devenir. Le jeu de volumes en cascade, fortement marqué par des équerres opaques soulignant les vitrages, exprime les notions de transparence et de fonctionnalité. L’organisation fonctionnelle du centre est en effet simple et lisible. Le hall d’accueil s’ouvre sur l’ensemble des bassins et notamment sur la zone ludique. Habillée d’un vocabulaire évoquant l’architecture du jeu - à l’image de tables gigognes venant s’emboîter les unes aux autres -, la silhouette fonctionne avec cohérence et positionne le futur équipement dans la lignée des bâtiments modernes où les matériaux s’associent aux techniques nouvelles pour l’édification de monuments performants et adaptés à leur environnement.

Démarche HQE®
- De par son orientation/implantation et son architecture, le bâtiment répond aux principaux critères d’une conception bioclimatique;
- gestion de l’énergie «très performante».
La production de chaleur sera assurée par deux chaudières gaz de 400 kW couplées à une chaudière biomasse de 350 kW, qui à elle seule, permettra de satisfaire jusqu’à 60 % des besoins du site:
- gestion de l’eau «très performante»;
... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

COMMUNAUTé D'AGGLOMéRATION CITéS EN CHAMPAGNE

(51)

Equipe lauréat de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

OCTANT ARCHITECTURE

Architecte mandataire, économiste, acousticien, VRD, paysagiste
Rouen Cedex 1 (76)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Philippe Zulaica | Architecte associé | Reims
Soja Ingénierie | BET fluides, développement durable et environnement | Rouen
Sebat | BET structure | Saint-Étienne-du-Rouvray

Caractéristiques

Surfaces Surface utile: 3 520 m2

Calendrier Lancement des travaux: Octobre 2014
Livraison prévisionnelle: Novembre 2016

Projet lauréat

Piscine/équipement nautique

Centre aquatique

Rue Argensols
51510 Fagnières

Maîtrise d'ouvrage

COMMUNAUTé D'AGGLOMéRATION CITéS EN CHAMPAGNE

(51)

Maitrise d'œuvre

OCTANT ARCHITECTURE

Rouen Cedex 1 (76)

Date de livraison prévisionnelle :
Novembre 2016

Coût prévisionnel des travaux :
9,9 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 19/11/2013

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X