Accueil | Projets et Résultats de Concours | Centre aquatique de la communauté de communes du Bonnevalais

Piscine/équipement nautique

CENTRE AQUATIQUE DE LA COMMUNAUTé DE COMMUNES DU BONNEVALAIS

28 - Bonneval

Vue générale depuis les plages extérieures
© Octant Architecture

0 vidéo(s)
3 photo(s)

Descriptif

Construction d’un équipement aquatique comprenant notamment un bassin sportif de 25 mètres et un bassin ludique qui entourent une lagune de jeux inspirée d’un carrousel. A l’étage, un espace forme et bien-être viendra compléter l’équipement. Il sera composé d’un Spa, d’un sauna en bois scandinave, d’un hammam carrelé, d’une salle de massage ainsi que d’un jardin extérieur privatisable de 300 m2. Le solarium extérieur de 6000 m2 se déclinera lui aussi en plusieurs espaces végétalisés: plage sportive, plage paisible et plage récréative. Ce projet bioclimatique se distingue par une silhouette originale qui favorise une grande flexibilité fonctionnelle et l’accueil des différents publics du futur complexe aquatique.

Parti Architectural

Au cœur de la Beauce, entre Chartres et Châteaudun, la parcelle allouée au futur équipement aquatique de la communauté de communes du Bonnevalais prend place sur le site de la Croix-Bourgot, à la lisière du développement urbain de la ville de Bonneval. L’architecte a pris le parti d’intégrer au mieux le bâtiment au génie des lieux en jouant sur la discrétion et la modestie. L’édifice se décline en trois volumes complémentaires, qui abritent le hall bassins d’une part, l’accueil, les vestiaires et les locaux administratifs d’autre part, et enfin le centre de remise en forme qui surplombe le paysage et matérialise l’accroche du bâtiment par une coupe transversale. La forme courbe donne l’impression que la piscine fait «dos rond» au froid afin de protéger les usagers qu’elle abrite. Par son orientation, son implantation et son architecture, le bâtiment répond aux critères de la construction bioclimatique: lumière naturelle, matériaux durables, apports solaires thermiques d’hiver et de mi-saison, protections solaires pour l’été. Optimisation et maîtrise de la demande énergétique du centre aquatique sont les maîtres mots du projet technique. Loin de tout monumentalisme, le centre aquatique imprimera sa signature dans le paysage de la communauté de communes du Bonnevalais, expression architecturale d’un équipement public ouvert à tous.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

COMMUNAUTé DE COMMUNES DU BONNEVALAIS

(28)

Equipe lauréat de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

OCTANT ARCHITECTURE

Architecte mandataire
Rouen Cedex 1 (76)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Soja Ingénierie | BET fluides | Rouen
Sebat | BET structure | Saint-Étienne-du-Rouvray

Caractéristiques

Surfaces Surface utile: 2 562 m2

Calendrier Études: Octobre 2013
Lancement des travaux: Mars 2014
Livraison prévisionnelle: Septembre 2015

Projet lauréat

Piscine/équipement nautique

Centre aquatique de la communauté de communes du Bonnevalais

Rue de Chartres
28800 Bonneval

Maîtrise d'ouvrage

COMMUNAUTé DE COMMUNES DU BONNEVALAIS

(28)

Maitrise d'œuvre

OCTANT ARCHITECTURE

Rouen Cedex 1 (76)

Date de livraison prévisionnelle :
Septembre 2015

Coût prévisionnel des travaux :
5 912 030 € HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 11/04/2013

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X