Accueil | Projets et Résultats de Concours | Centre aquatique de Saint-Philippe de la Réunion

Piscine/équipement nautique

CENTRE AQUATIQUE DE SAINT-PHILIPPE DE LA RéUNION

La Réunion - Saint-Philippe

Perspective générale
© Octant Architecture

0 vidéo(s)
4 photo(s)

Descriptif

Construction d’un centre aquatique comprenant notamment deux bassins extérieurs en pur inox pour l’apprentissage et le perfectionnement ainsi qu’une pataugeoire. A l’abri des vents dominants, un solarium minéral et de généreux espaces d’agrément paysagers viennent compléter ce tableau idyllique, soumis à de forts aléas climatiques. Un bâtiment élancé accueillera quant à lui les espaces communs et administratifs, ainsi que le club-house: un bar-restaurant coloré, qui s’imposera comme le véritable cœur de vie de cet édifice directement inspiré du patrimoine réunionnais.

Parti Architectural

Située à la pointe sud de La Réunion, Saint-Philippe a choisi le quartier résidentiel de la Marine pour édifier sa future piscine municipale. Situé entre l’Océan Indien au sud et les premiers contreforts du Piton de la Fournaise qui barre la ligne d’horizon au nord, le projet articule les espaces bâtis comme un véritable bouclier assurant un usage paisible des deux bassins extérieurs et des plages de détente.
D’une dimension de 25x15m, le grand bassin offrira six couloirs de nage et une profondeur suffisante pour accueillir les entraînements à la natation synchronisée et au water-polo. Le bassin d’apprentissage favorisera d’autres activités annexes ou pédagogiques comme l’aquagym ou les bébés nageurs.
Avec sa silhouette élégante et respectueuse de la tradition constructive locale, le futur centre aquatique de Saint-Philippe se place dans la lignée des bâtiments modernes où les matériaux s’associent aux techniques de pointe pour l’édification de monuments performants. Les principaux matériaux et couleurs utilisés ont en effet été choisis en fonction de leur pérennité, de leur intégration, mais aussi de leur disponibilité sur l’île de La Réunion, de manière à limiter leur impact économique et environnemental.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

VILLE DE SAINT-PHILIPPE

(La Réunion)

Equipe lauréat de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

OCTANT ARCHITECTURE

Architecte mandataire, économiste, acousticien et paysagiste
Rouen Cedex 1 (76)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Soja Ingénierie | Fluides | Rouen
Beterem Ingénierie | BET structure, DET et VRD | Saint-Paul

Caractéristiques

Surfaces SHON: 3 400 m2

Calendrier Livraison prévisionnelle: Août 2015

Projet lauréat

Piscine/équipement nautique

Centre aquatique de Saint-Philippe de la Réunion

Quartier de la Marine
97442 Saint-Philippe

Maîtrise d'ouvrage

VILLE DE SAINT-PHILIPPE

(La Réunion)

Maitrise d'œuvre

OCTANT ARCHITECTURE

Rouen Cedex 1 (76)

Date de livraison prévisionnelle :
Août 2015

Coût prévisionnel des travaux :
3,355 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 05/07/2013

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X