Accueil | Projets et Résultats de Concours | Complexe sportif des écoles

Gymnase

COMPLEXE SPORTIF DES éCOLES

Salle multisports et gymnase

77 - Chartrettes

Deux lanternes blanches sur un socle de bois
© Stéphane Moya

0 vidéo(s)
6 photo(s)

Descriptif

Démolition et reconstruction d’un complexe sportif et réaménagement du site sportif des écoles à Chartrettes, performance énergétique approchant le niveau «bâtiment basse consommation».
Le bâtiment rassemble une grande salle multisports de 44x24 m et un dojo de 18x14 m, et leurs services associés: vestiaires, sanitaires, infirmerie, bureau, autour d’un hall servant aussi d’espace de réception. Une tribune de 250 places donne sur la grande salle.
Le programme prévoit également l’aménagement des abords du bâtiment avec une ligne d’athlétisme de trois couloirs, ainsi qu’un terrain de sports extérieur de 30x15 m.

Parti Architectural

La première problématique de ce projet est de jouer sincèrement l’exercice de l’économie, sans porter préjudice aux prestations habituelles d’un tel équipement et sans nuire, ni à la qualité architecturale, ni aux objectifs de la RT2012 avec une performance énergétique approchant la «basse consommation».
Tâchant d’instaurer des relations harmonieuses entre le nouveau complexe sportif et la couronne paysagère, élément fort du lieu, le projet propose un parcours de santé entre les arbres autour du nouveau bâtiment. Celui-ci s’implante le long de l’axe majeur du site, marqué par un bel alignement d’arbres.
L’effort de compacité, rendu indispensable par les exigences économique et thermique, est l’occasion d’une expression architecturale sobre et contemporaine: un socle de bois duquel émergent les deux boîtes blanches en polycarbonate translucide de la grande salle et du dojo. La grande salle bénéficie de la meilleure orientation pour son usage: éclairé au nord dans sa longueur, avec un bandeau vitré plein sud. Plus qu’une piste d’économie en matière de fondations et d’enveloppe chauffée, la disposition des gradins au-dessus des vestiaires offre sur le terrain un regard particulier, qui file jusqu’aux arbres à travers une large baie vitrée.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

COMMUNE DE CHARTRETTES

(77)

Autres intervenants de la Maîtrise d’ouvrage :

SARL Propolis | Programmiste et Assistant au maître d’ouvrage | Nemours (77140)

Equipe lauréat de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

AGENCE ENGASSER & ASSOCIéS - AEA

Architecte mandataire
Paris (75003)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

A3-Sereba | BET structure, fluides, thermique et environnement | Gentilly
Tecs | BET économie | Reims

Caractéristiques

Surfaces SHON: 2 100 m2

Calendrier Études: Septembre 2012
Dépôt permis de constuire: Juillet 2012
Consultation des entreprises: Janvier 2013
Lancement des travaux: Avril 2013
Livraison prévisionnelle: Janvier 2014

Projet lauréat

Gymnase

Complexe sportif des écoles - Salle multisports et gymnase

Rue des Ecoles
77590 Chartrettes

Maîtrise d'ouvrage

COMMUNE DE CHARTRETTES

(77)

Date de livraison prévisionnelle :
Janvier 2014

Coût prévisionnel des travaux :
1,95 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 29/08/2012

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X