Accueil | Projets et Résultats de Concours | Construction d’un complexe éducatif

Ecole

CONSTRUCTION D’UN COMPLEXE éDUCATIF

44 - La Chapelle-sur-Erdre

Complexe éducatif à La Chapelle-sur-Erdre
© Nomade Architectes

0 vidéo(s)
3 photo(s)

Descriptif

La création un «pôle éducatif», sur le site actuel des groupes scolaires «Doisneau 1 et 2» situés dans le quartier de Gesvrine de La Chapelle-sur-Erdre, qui regroupe: une école maternelle (6 classes) et une école élémentaire (12 classes), un accueil périscolaire (160 enfants), un accueil de loisirs (160 enfants), des espaces communs mutualisés. Les travaux prévoient: la démolition du groupe scolaire «Doisneau 2», la reconstruction d’un bâtiment neuf de 2631 m² regroupant l’école maternelle et son espace de restauration, l’accueil périscolaire, l’accueil de loisirs, les espaces mutualisés et une partie de l’école élémentaire, la réhabilitation lourde du bâtiment existant de l’école élémentaire «Doisneau 1» (10 classes) de 1 093 m² et l’aménagement des espaces extérieurs.

Parti Architectural

L’école est conçue de manière à être à la fois sobre et expressive. Le volume en R+1, et de plain-pied, respecte son environnement proche, peu dense, sans créer de rupture d’échelle. Il s’inscrit d’autant plus dans le paysage qu’il est traité comme un fragment de topographie: le terrain devient toiture, accessible ou non, plate ou en pente, potagers, gazon, enrobé ou sol souple. Les langues de terre laissent apparaître des volumes contemporains en bardage bois. L’assemblage de percements verticaux crée de véritables cadres sur l’extérieur et met en scène tant le paysage que la vie de l’école.
Les entrées sont traitées en creux, laissant apparaître en arrière-plan, le parc éducatif verdoyant. Elles sont marquées par des volumes en bois tirés du sol par les toitures de zinc, et par des petits blocs blancs, habillés d’un matériau minéral solide (de type Kryon) dans lesquels se situent les bureaux de direction et la loge du gardien.
L’accent est mis sur la durabilité, la simplicité et le caractère naturel des matériaux afin de souligner l’authenticité du concept: une école émergeant de la Terre entre collines et clairières.
Afin d’apporter un côté ludique et égayer la façade de bois gris argenté, quelques vitrages colorés sont ponctuellement insérés.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

VILLE LA CHAPELLE-SUR-ERDRE

(44)

Equipe lauréat de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

NOMADE ARCHITECTES

Architecte mandataire
Paris (75013)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Isateg Atlantique | BET | Couëron
Acoustibel | Acousticien | Chavagne
AC&T Paysage & Territoires | Paysagiste | Paris

Caractéristiques

Surfaces Surface utile: 9 740 m²

Calendrier Livraison prévisionnelle: Septembre 2015

Projet lauréat

Ecole

Construction d’un complexe éducatif

Boulevard du Gesvres
44240 La Chapelle-sur-Erdre

Maîtrise d'ouvrage

VILLE LA CHAPELLE-SUR-ERDRE

(44)

Maitrise d'œuvre

NOMADE ARCHITECTES

Paris (75013)

Date de livraison prévisionnelle :
Septembre 2015

Coût prévisionnel des travaux :
6,15 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 30/10/2013

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X