Accueil | Projets et Résultats de Concours | Dalian Aeropolis

Programme mixte

DALIAN AEROPOLIS

Chine - Dalian, Liaoning

Dalian Aeropolis
© NDA New Design Associates

0 vidéo(s)
3 photo(s)

Descriptif

Dalian Aeropolis est un projet de plan d’aménagement urbain de 168 km2 combinant des espaces à usage mixte et le développement urbain d’un front maritime dans la partie nord de Dalian (Chine).

Parti Architectural

Le site est articulé autour de la nouvelle ville sportive de Dalian, l’aéroport international et le nouveau centre sportif. La ville est définie par une longue zone côtière et entravée par des reliefs montagneux en périphérie de la ville. NDA a répondu aux besoins d’expansion de la ville par une réclamation de la terre sur les montagnes environnantes, la création de lacs artificiels et des infrastructures naturellement génératrices d’énergie (une ferme éolienne de brise de terre et des stations énergétiques marémotrices).
Le projet planifie un environnement urbain durable pour apporter une haute qualité de vie aux habitants et valoriser l’économie de la région sur le long terme. La ville doit permettre d’atteindre un équilibre où tous les aspects de la vie – du travail aux loisirs – peuvent intervenir au même endroit. Les espaces résidentiels, commerciaux et d’affaires se marient et sont reliés entre eux par une variété d’espaces de loisirs et d’infrastructures marines le long de la côte pour établir un front maritime citadin actif et connecté.
Le projet de Dalian Aeropolis intègre la création d’un carrefour comprenant une gare de TGV, le réseau local de métro et l’aéroport international. En optimisant l‘ensemble des infrastructures logistiques, l’accès de la population aux transports publics est accru et stimule les flux de fréquentation en provenance de l’extérieur de la ville (liaison Harbin-Dalian, notamment). Une communauté d’un million d’habitants étant... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

GOUVERNEMENT DE DALIAN

(Chine)

Equipe lauréat de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

NDA NEW DESIGN ASSOCIATES

Agence d'architecture et d'urbanisme
Shanghaï (Chine)

Collaborateurs

Emmanuel Delarue | Fondateur et architecte en chef
Jimmy Chan | Architecte
Quentin Delannoy | Architecte

Caractéristiques

Surfaces SHOB: 65 561 976 m2
HAB: 38 170 000 m2
Espace extérieur: 40 400 000 m2

Calendrier Livraison prévisionnelle: Janvier 2018

Projet lauréat

Programme mixte

Dalian Aeropolis

11160 Dalian, Liaoning

Maîtrise d'ouvrage

GOUVERNEMENT DE DALIAN

(Chine)

Maitrise d'œuvre

NDA NEW DESIGN ASSOCIATES

Shanghaï (Chine)

Date de livraison prévisionnelle :
Janvier 2018

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 03/10/2011

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X