Accueil | Projets et Résultats de Concours | Extension et de réhabilitation de la piscine des Grands Prés

Piscine/équipement nautique

EXTENSION ET DE RéHABILITATION DE LA PISCINE DES GRANDS PRéS

41 - Vendôme

Vue extérieure
© Octant Architecture

0 vidéo(s)
4 photo(s)

Descriptif

Au cœur du futur centre aquatique de Vendôme, une grande halle colorée accueillera 3 bassins pour 3 ambiances. Un bassin sportif de 8 lignes côtoiera en effet un espace ludo-enfants avec splashpad et espace bébé-nageurs. Au centre, un double bassin d’activités et d’apprentissage s’étendra à l’intérieur et à l’extérieur, laissant place à plusieurs espaces ludiques: aquagym, bains bouillonnants, banquettes massantes, geysers, etc. Le pentagliss fera lui aussi le lien entre le hall des bassins et les plages minérales. Résolument axé sur la détente, le futur centre aquatique disposera à l’étage d’un espace de remise en forme avec sauna, hammam, douches à jets et à seau, et d’une salle de fitness. Au bord du Loir, des terrasses ensoleillées compléteront le programme, pour les férus de bien-être et les amateurs de kayak.

Parti Architectural

Un bijou dans son écrin
Rendre hommage à l’architecture balnéaire des années 60… tout en la revisitant pour répondre au mieux aux usages de notre temps: tel a été le fil rouge de ce projet. L’identité originelle de la piscine des Grands Prés - caractérisée notamment par un emblématique disque cylindrique de plages minérales - sera en effet sublimée par une architecture forte, propice à des activités nautiques hétéroclites et à la relaxation. La scénographie autour du thème «Entre eaux et terres» prend tout son sens: tel un pont qui vient franchir l’emprise du bâtiment historique, le projet se déhanche et s’incline par un jeu de pentes douces de toitures. Au sud, la présence du Loir, haut lieu de la pratique du kayak, rend le paysage particulièrement intimiste. La silhouette globale de la future piscine se veut ainsi originale et intégrée. Lumineux et chaleureux, le centre nautique imprimera sa signature dans le paysage de la communauté du Pays de Vendôme, expression architecturale d’un équipement public ouvert à tous.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

COMMUNAUTé DU PAYS DE VENDôME

(41)

Equipe lauréat de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

OCTANT ARCHITECTURE

Architecte mandataire, économiste, acousticien, VRD, OPC, paysagiste
Rouen Cedex 1 (76)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Gérard Caraty et Bruno Poupart-Lafarge | Architecte associé | Tours
Soja Ingénierie | BET fluides, SSI et environnement | Rouen
Sebat | BET | Saint-Etienne-du-Rouvray

Caractéristiques

Surfaces Surface utile: 5 230 m²

Calendrier Lancement des travaux: Juin 2015
Livraison prévisionnelle: Fevrier 2017

Projet lauréat

Piscine/équipement nautique

Extension et de réhabilitation de la piscine des Grands Prés

Rue Geoffroy-Martel
41100 Vendôme

Maîtrise d'ouvrage

COMMUNAUTé DU PAYS DE VENDôME

(41)

Maitrise d'œuvre

OCTANT ARCHITECTURE

Rouen Cedex 1 (76)

Date de livraison prévisionnelle :
Fevrier 2017

Coût prévisionnel des travaux :
9,6 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 25/02/2014

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X