Accueil | Projets et Résultats de Concours | Frugalité

Edifice religieux

FRUGALITé

44 - Nantes

Vue extérieure
© Charles-Henri Tachon

0 vidéo(s)
6 photo(s)

Descriptif

Construction de la nouvelle église Sainte-Madeleine sur l'Ile de Nantes.

Parti Architectural

Unité
Notre projet donne à voir une église qui se traduit dans une forme un peu complexe mais unitaire, dont aucun élément ne peut, a priori, être dissocié. Une forme, unifiée et contenue par ses façades constituées d’une colonnade qui enveloppe uniformément l’église, les bureaux et les salles paroissiales. Ce registre permet de ne pas instaurer de hiérarchie perceptible depuis l’extérieur.
Cette colonnade inscrit l’espace de la paroisse Sainte-Madeleine dans la ville et définit la «maison de Dieu et des fidèles».
Cette église est dédiée à Marie-Madeleine qui a vécu deux vies: la première tumultueuse et la seconde extrêmement dévouée et recueillie. A l’image de cette double existence, le bâtiment, aigu et un peu chaotique à l’extérieur, accueille à l’intérieur une arche de bois paisible et stable.

Régularité, lumière et structure
La colonnade est composée de pilastres de béton isolant, légèrement teinté d’ocre: un matériau unique, à l’intérieur comme à l’extérieur. La lumière pénètre entre les pilastres, à travers un vitrage clair ou opalescent. La colonnade est absolument régulière sur l’extérieur, réglée selon un pas, plein ou vide, de quarante centimètres. En revanche, la géométrie de la colonne varie à l’intérieur selon une section en trapèze plus ou moins évasé, en fonction des programmes qui sont placés derrière, de façon à faire entrer largement la lumière au droit de la maison paroissiale, et au contraire d’en contrôler... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

ASSOCIATION DIOCéSAINE DE NANTES

(44)

Equipe lauréat de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

CHARLES-HENRI TACHON, ARCHITECTE

Architecte
Paris (75020)

Caractéristiques

Surfaces SHON: 1 500 m2

Projet lauréat

Edifice religieux

Frugalité

Boulevard Gustave-Roch
44109 Nantes

Maîtrise d'ouvrage

ASSOCIATION DIOCéSAINE DE NANTES

(44)

Coût prévisionnel des travaux :
2,5 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 01/08/2011

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X