Accueil | Projets et Résultats de Concours | Groupe scolaire et centre de loisirs

Groupe scolaire

GROUPE SCOLAIRE ET CENTRE DE LOISIRS

91 - Corbeil-Essonnes

Vue depuis la rue
© Pascal Jeanson

0 vidéo(s)
5 photo(s)

Descriptif

Conception-réalisation d'une maternelle (5 classes), d'une école élémentaire (10 classes) et d'un centre de loisirs sans hébergement (CLSH).

Parti Architectural

Ce groupe scolaire s’inscrit dans le cadre de la seconde phase de requalification urbaine de l’ancien site industriel de Darblay. La nouvelle école, composée de 6 classes de maternelles, de 10 classes d’élémentaires et d’un centre de loisirs sans hébergement, dessert le nouvel éco quartier de la papeterie.
La parcelle se situe à l’angle des rues Jean Bouvet et de la voie nouvelle. Au sud viendront se construire des habitations.
Nous voulions créer un ensemble bâti capable de faire la transition entre les différentes typologies du quartier et de faciliter l’implantation des futurs bâtiments voisins tout en créant une architecture favorisant l’apprentissage, la socialisation et le jeu à une échelle rassurante et compréhensible pour l’enfant.
Les bâtiments s’alignent à l’angle de la rue Bouvet et de la voie nouvelle pour ancrer les bâtiments à la limite nord de l’écoquartier et contribuer à mieux le définir. Nous avons opté pour un ensemble bâti s’articulant sous forme de 2 bâtiments en «L» imbriqués afin de créer deux cours séparées et un espace mutualisé: La cantine.
Les hauteurs des bâtiments ont été définies par la volonté de construire un groupe scolaire à l’échelle de l’enfant. Ainsi, le bâtiment comprenant l’école maternelle est constitué d’un seul niveau alors que celui comprenant l’école élémentaire en possède deux. Des halls largement vitrés permettent de connecter la rue et les espaces récréatifs. La façade suit le principe d’un ruban... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

COMMUNAUTé DE COMMUNE DE CORBEIL-ESSONNES

(Ile-de-France)

Equipe lauréat de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

AEC-ARCHITECTURE / FRéDéRIC BLUTEAU

Architecte
Paris (75020)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Quadriplus | Bureau d'études TCE | 75003 Paris

Caractéristiques

Surfaces Surface de plancher: 3 060 m2

Calendrier Livraison prévisionnelle: Septembre 2015

Projet lauréat

Groupe scolaire

Groupe scolaire et centre de loisirs

Quartier de la Papeterie
91100 Corbeil-Essonnes

Maîtrise d'ouvrage

COMMUNAUTé DE COMMUNE DE CORBEIL-ESSONNES

(Ile-de-France)

Date de livraison prévisionnelle :
Septembre 2015

Coût prévisionnel des travaux :
5,8 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 25/02/2015

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X