Accueil | Projets et Résultats de Concours | Pôle artistique lycéen

Lycée

PôLE ARTISTIQUE LYCéEN

91 - Courcouronnes

Perspective
© Architectures Raphaël Gabrion

0 vidéo(s)
3 photo(s)

Descriptif

Extension et restructuration du lycée Georges-Brassens et réaménagement d'une cour de récréation et d'un parking 35 places.

Parti Architectural

Pour tout établissement scolaire, une belle cour de récréation est une grande cour lumineuse de forme compacte et lisible avec le minimum de recoins. Construire une extension au sud-ouest du lycée existant sous-entend produire de l'ombre sur la cour tout en réduisant une surface déjà trop exiguë compte tenu de l'effectif global du lycée.
En enterrant partiellement et en écartant le plus possible le bâtiment du centre, nous avons voulu rendre la cour plus grande et plus lumineuse, telle une place aménagée et tenue, regardant la colline qui descend jusqu'au toit de l'extension.
Le plan se compose de deux parties essentiellement de part et d'autre d'un hall traversant: la salle polyvalente d'un côté, le pôle d'enseignement de l'autre. Ce hall apparaît donc comme une nouvelle fenêtre sur le paysage derrière l'extension.

La réflexion paysagère a été l'occasion de réfléchir à la question de la perméabilité du sol et de proposer une gestion alternative de l'écoulement des eaux de pluies et de mettre en place un réseau de noues drainantes et plantées. De plus, le matériau proposé (le gabion) est un matériau solide, durable et ne nécessitant aucun entretien particulier qui fait référence à l'existant en proposant une déclinaison du béton désactivé des façades du lycée.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

RéGION ILE-DE-FRANCE

(75007)

Autres intervenants de la Maîtrise d’ouvrage :

Essonne Aménagement |

Equipe lauréat de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

ARCHITECTURES RAPHAëL GABRION

Architecte
Paris (75019)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Cabinet MTC | BET TCE | Paris
Aïda | Acousticien | Orléans

Caractéristiques

Surfaces SHON: 750 m²

Calendrier Études: 2012
Livraison prévisionnelle: Decembre 2013

Projet lauréat

Lycée

Pôle artistique lycéen

8 rue Georges-Brassens
91080 Courcouronnes

Maîtrise d'ouvrage

RéGION ILE-DE-FRANCE

(75007)

Date de livraison prévisionnelle :
Decembre 2013

Coût prévisionnel des travaux :
2,4 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 03/08/2012

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X