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Infrastructures et transports

PONT ROUGE DE MAUBEUGE

Démolition et reconstruction du Pont Rouge

59 - Maubeuge

Plan de masse
© VongDC

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Descriptif

Démolition et reconstruction d’un ouvrage d’art en béton armé construit en 1922. Largeur du tablier, 14 mètres, longueur, 27 mètres.
Caractéristique e l'ouvrage à reconstruire: largeur du tablier, 20 mètres, ouverture minimale sous l’ouvrage, 30 mètres.
Contraintes d'exploitation: nécessité de maintenir deux voies de circulation et un cheminement piéton pendant toute la durée des travaux.

Parti Architectural

Au delà de son lien utile et fonctionnel de réseau d’irrigation de Maubeuge, le Pont Rouge est le moteur d’une dynamique d’image et de qualité urbaine de la ville de Maubeuge.

La ville est un terrain fertile de potentiel et l’opération de reconstruction du Pont Rouge est une occasion inouïe à saisir. Sa position stratégique sur l’artère principale du Boulevard de l’Europe le place comme lien essentiel de traversée, de franchissement de la Sambre. Il réuni les deux cotés de la ville. Face à la pointe ouest des fortifications, il offre la vue la plus visible en perspective de l’étoile de Vauban.

Tracé poétique – mémoire de lieu

Le pont est un marquage sensoriel de franchissement (sons, mouvements, reflets, textures, etc.); calage des deux rives par les berges inclinées.
Comme une référence à l’ouvrage existant, la légère inflexion du nouveau pont évoque, par sa forme et son imaginaire, le passé.

Entre les deux branches du «V» on peut apercevoir la rivière. Le pont continue d’entretenir un rapport avec l’eau. Il reste à l’échelle de l’homme.
Chacune des branches permet au passant d’engager, s’il le veut, un dialogue avec la rivière, les berges et la ville, de rêver.
La lumière, passant tantôt à travers le «V», tantôt se réfléchissant dans la Sambre, engage aussi un dialogue avec l’élément liquide.

Les arcs inversés des deux branches sont le miroir de leur sœur jumelle, ils se... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

CONSEIL GéNéRAL DU NORD

(59)

Equipe lauréat de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

SETEC TPI

BET OA
Paris (75012)

Collaborateurs

-

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Atelier VongDC | Architecte | Paris

Caractéristiques

Surfaces SHON: -

Calendrier Études: Juillet 2009
Dépôt permis de constuire: Mars 2010
Consultation des entreprises: Decembre 2010
Lancement des travaux: Avril 2011
Livraison prévisionnelle: Fevrier 2013

Projet lauréat

Infrastructures et transports

Pont Rouge de Maubeuge - Démolition et reconstruction du Pont Rouge

RUE ANCIEN PONT ROUGE
59600 Maubeuge

Maîtrise d'ouvrage

CONSEIL GéNéRAL DU NORD

(59)

Maitrise d'œuvre

SETEC TPI

Paris (75012)

Date de livraison prévisionnelle :
Fevrier 2013

Coût prévisionnel des travaux :
6 000 M€

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Fiche mise à jour le : 04/03/2010