Accueil | Projets et Résultats de Concours | Poste de Commandement Tigre

Sécurité/défense (divers)

POSTE DE COMMANDEMENT TIGRE

57 - Bourscheid

Perspective extérieure
© Stéphane Moya

0 vidéo(s)
5 photo(s)

Descriptif

Conception, réalisation, aménagement, entretien et maintenance d’un poste de commandement Tigre pour un bataillon d’hélicoptères de combat sur le camp militaire La Horie à Bourscheid, label BBC-Effinergie®, quartier La Horie.
Le bâtiment rassemble une partie administrative (bureaux du commandement et de l’état-major tactique pour un effectif total de 35 personnes) et une partie opérationnelle (salles de travail et vestiaires pour trois escadrilles de vol de 20 personnes chacune). Une grande salle de briefing est utilisée par tous pour la préparation des missions. Le programme prévoit également l’aménagement des abords du bâtiment.

Parti Architectural

Le projet s’inscrit dans l’organisation radioconcentrique du camp La Horie: le bâtiment principal est une barrette à R+1 dont l’inflexion libère un parvis d’accueil et rétablit la continuité du bâti en limite nord du camp. Il regroupe une partie administrative à l’étage et les locaux partagés par les trois escadrilles à rez-de-chaussée, autour d’un hall traversant en double hauteur.
La façade sud est habillée d’une résille en tôle d’acier micro-perforée, dont le rôle de brise-soleil se double d’une fonction de représentation du bataillon par l’image unique et sensible qu’elle produit. L’inflexion de la barrette fait varier l’incidence du soleil et accentue l’effet d’irisation produit par la résille.
Au nord de ce bâtiment, une grande galerie vitrée dessert les locaux des trois escadrilles, comme des entités autonomes entourées de patios. L’atmosphère plus intime et végétale est soulignée par le parement de façades des trois boîtes, bardées de métal en camaïeux de gris-vert et par leurs toitures végétalisées.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

MINISTèRE DE LA DéFENSE, ÉTABLISSEMENT DU SERVICE D’INFRASTRUCTURE DE LA DéFENSE (ESID) DE METZ

(57)

Equipe lauréat de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

AGENCE ENGASSER & ASSOCIéS - AEA

Architecte
Paris (75003)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Ingérop | BET fluides, thermique et structure | Metz
Le Sanitaire Français | Entretien et maintenance | Metz

Caractéristiques

Surfaces SHON: 2 100 m2

Calendrier Lancement des travaux: Mars 2013
Livraison prévisionnelle: Novembre 2013

Projet lauréat

Sécurité/défense (divers)

Poste de Commandement Tigre

Bourscheid
57370 Bourscheid

Maîtrise d'ouvrage

MINISTèRE DE LA DéFENSE, ÉTABLISSEMENT DU SERVICE D’INFRASTRUCTURE DE LA DéFENSE (ESID) DE METZ

(57)

Date de livraison prévisionnelle :
Novembre 2013

Coût prévisionnel des travaux :
3,1 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 20/09/2012

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X