Accueil | Projets et Résultats de Concours | Réalisation d'un dojo

Sports et loisirs (divers)

RéALISATION D'UN DOJO

93 - Epinay-sur-Seine

Dojo d'Épinay-sur-Seine
© Nomade Architectes

0 vidéo(s)
2 photo(s)

Descriptif

Ce projet de dojo s’inscrit dans une volonté de renouvellement urbain et de désenclavement du quartier d’Orgemont. La ville d’Epinay, souhaite qu’il en soit emblématique et contribue au rayonnement urbain recherché. L’équipement se composera de deux salles d’arts martiaux, d’une salle de soins/musculation, de trois bureaux associatifs et de vestiaires et sanitaires.

Parti Architectural

L’emplacement de l’entrée s’identifie grâce à la surélévation du volume du hall d’accueil (clin d’œil à la verticalité du bâti environnent) mais aussi grâce à l’ouverture formée par le jardin minéral.
Le bâtiment est organisé autour deux jardins japonais: le «karesensui» ou jardin sec et le «kanshoniwa» ou jardin végétal.
Le premier accueille les visiteurs à l’entrée du dojo, alors que le deuxième s’aménage à son cœur. Ce dernier constitue un espace d’agrément et a pour objectif d’organiser les espaces au sein du dojo en apportant un éclairage naturel maîtrisé, tout en préservant l’intimité des usagers.

La structure du bâtiment est composée de fermes apparentes en bois, faisant écho à l’architecture traditionnelle japonaise. La couverture, conçue comme une cinquième façade visible depuis la rue, le jardin et les bâtiments avoisinants, se plie afin d’offrir des hauteurs libres en fonction des espaces: basse pour les zones de circulation et hautes dans les salles de sport.

Le jardin de l’entrée principale et le jardin central façonnent la forme initiale carrée du projet. Les façades intérieures des deux jardins seront composées de châssis vitrés et de parties pleines en bois de mélèze, permettant de proposer un univers chaleureux dans l’enceinte du dojo. A contrario, les façades extérieures seront, quant à elles, de couleurs claires avec une surface composite plus solide et résistante, créant ainsi un environnement minéral. 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

SPL PLAINE COMMUNE DéVELOPPEMENT

(93)

Equipe lauréat de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

NOMADE ARCHITECTES

Architecte mandataire
Paris (75013)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Ecodiag | BET TCE |

Caractéristiques

Surfaces SHON: 700 m2

Calendrier Livraison prévisionnelle: Janvier 2016

Projet lauréat

Sports et loisirs (divers)

Réalisation d'un dojo

Rue de Strasbourg
93800 Epinay-sur-Seine

Maîtrise d'ouvrage

SPL PLAINE COMMUNE DéVELOPPEMENT

(93)

Maitrise d'œuvre

NOMADE ARCHITECTES

Paris (75013)

Date de livraison prévisionnelle :
Janvier 2016

Coût prévisionnel des travaux :
1,34 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 11/02/2014

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X