Accueil | Projets et Résultats de Concours | Reconstruction du collège Saint-Exupéry

Collège

RECONSTRUCTION DU COLLèGE SAINT-EXUPéRY

59 - Hellemmes

Vue aérienne
© Agence Marie-Pascale Bouchez

0 vidéo(s)
7 photo(s)

Descriptif

Reconstruction, en milieu occupé, du collège Saint-Exupéry d’Hellemmes, d’une capacité d'accueil de 600?places en enseignement général et 80?en Segpa avec une demi-pension, un internat, un espace culturel, une salle d'activités sportives et cinq logements destinés au personnel enseignant.

Parti Architectural

Le parti architectural choisi pour le nouveau collège «?basse consommation?» de Saint-Exupéry est la création d’un équipement serein, simple, pratique et de dimension humaine. Il est inséré dans une ambiance végétale assurant un milieu agréable à vivre. La construction du collège va permettre de donner une cohérence à l’environnement urbain et de requalifier les espaces actuellement résiduels. Tel un ruban en mouvement dans un ensemble végétalisé, une résille en bois liaisonne les façades supérieures et dynamise l’ensemble du collège. Ce geste architectural marque à la fois une entrée de ville et annonce le collège dans les prolongements des voies urbaines existantes.

Le projet se traduit par la réalisation d’un lieu clair et fonctionnel. Organisée autour d’une cour et d’un patio, sa forme générale évite tout recoin et permet de aux élèves et au personnel encadrant de s’y sentir en toute sécurité. Le choix des traitements intérieurs des espaces favorise le calme, la sérénité, assurant des ambiances de travail et de détente efficaces, clairement définies pour des lieux pédagogiques.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

CONSEIL GéNéRAL DU NORD

(59)

Equipe lauréat de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

AGENCE MARIE-PASCALE BOUCHEZ ARCHITECTE DPLG

Architecte
Lille (59)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Maning | BET | La Chapelle-d'Armentières
Addenda | BET environnemental | Mirande
EMA | Paysagiste | Tourcoing

Caractéristiques

Surfaces SHON: 10 200 m²

Calendrier Livraison prévisionnelle: Septembre 2013

Projet lauréat

Collège

Reconstruction du collège Saint-Exupéry

55 rue Ferdinand-Buisson
59260 Hellemmes

Maîtrise d'ouvrage

CONSEIL GéNéRAL DU NORD

(59)

Date de livraison prévisionnelle :
Septembre 2013

Coût prévisionnel des travaux :
18,5 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 22/11/2012

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X