Accueil | Projets et Résultats de Concours | Salle de sport

Gymnase

SALLE DE SPORT

Construction d'un gymnase sur l'îlot de l'Arsenal à Dole

39 - Dole

Vue d'ensemble
© Jérome Fleurier

0 vidéo(s)
2 photo(s)

Descriptif

Construction d’un gymnase sur l’îlot de l’Arsenal à Dole (hall, grande salle, gradins, salle de gymnastique, salle des arts martiaux, locaux de stockage des trois salles, blocs vestiaires, douches, sanitaires, sanitaires publics, bureau professeurs ou arbitres, vestiaire professeur ou arbitres, infirmerie et loge gardien).

Parti Architectural

Le site
Le site est un lieu d’articulations, entre la ville ancienne au tracé annulaire et son extension au tracé réticulaire, entre les vestiges historiques de l’Arsenal et les urbanisations récentes et, par-dessus tout, entre deux composantes urbaines majeurs, le cours Clemenceau, sa porte et son théâtre implanté sur un axe décentré, rappelant la subtile mise en scène du Parthénon sur l’Acropole et la Place de l’Europe, close par l’hôtel de ville.

Le parti urbain
«Je n’ai de nostalgie que pour un lieu» (L’avalée des avalés - Réjean Ducharme)
En réponse à ce site exceptionnel, le parti choisi propose une relecture des composantes urbaines majeures, qui fondent l’identité de Dole.
Le projet est à double façade, une sur le cours Clemenceau organise une paroi urbaine, alignement, gabarit, mais aussi reprise de la composition classique, avec l’autonomie du volume. L’autre façade se confronte à l’hôtel de ville à travers la place de l’Europe, elle ferme la perspective de cette future place, perspective confortée par le biais des bâtiments de l’Arsenal et par une plantation de hautes tiges à mettre en place dans le cadre de l’opération à l’emplacement de l’école Jeanne-d’Arc.
En termes de morphologie urbaine, ce projet à double représentation prend comme référence la transparence entre la Place Jean-de-Vienne et la rue Mont-Roland, riche exemple de passage, de porosité urbaine, de mise en scène d’espaces intermédiaires, pour... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

VILLE DE DOLE

(39)

Equipe lauréat de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

ATELIER(S) D'ARCHITECTURE JPB

Architecte
Paris (75004)

Caractéristiques

Surfaces SHON: 2 754 m2
Parking: 2 272 m2 Shon

Calendrier Études: 2004

Projet lauréat

Gymnase

Salle de sport - Construction d'un gymnase sur l'îlot de l'Arsenal à Dole

Rue Léon-Chifflot
39100 Dole

Maîtrise d'ouvrage

VILLE DE DOLE

(39)

Coût prévisionnel des travaux :
-

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 13/03/2012

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X