Accueil | Projets et Résultats de Concours | Théâtre d'eau

Sports et loisirs

THéâTRE D'EAU

47 - Fumel

Entrée du projet
© LOG architectes

0 vidéo(s)
4 photo(s)

Descriptif

Reconstruction de la piscine intercommunale de Fumel, comprenant un bassin sportif, un bassin ludique, un pédiluve et des jeux d'eau, dans un parc de 8 000 m².

Parti Architectural

La nouvelle image de la piscine de Fumel se base sur une utilisation optimale et une réorganisation du site afin de lui rendre son unité. Dans cette logique, le site est traité comme un fragment de paysage naturel. L'entrée est orientée sur l'angle sud-ouest, en amont du site et en lien direct avec la route d'accès. Ce chemin devient alors l'axe privilégié desservant les équipements et clarifiant l'arrivée du public sur l'ensemble du site. La construction de l’angle devient le signe du renouveau et l'entrée principale de la piscine. Le bâtiment d’accueil est une dilatation d’une vaste clôture à claire-voie en bois respectant les gabarits du bâti environnant. Celle-ci forme la façade et définit l’identité forte du lieu. La clôture cerne les cotés sud et ouest du terrain, les consolide.
Son dessin à géométrie variable permet d’intégrer le paysage alentour ou de restituer de l’espace public. La limite sud, quant à elle, offre une promenade en balcon sur la piscine. La clôture est aussi support des fonctions «vitales» de la piscine et se transforme, se dilate à leur contact. Les éléments programmatiques scandent la descente vers les bassins situés en contrebas. Les plages sont couvertes d'un carrelage mat de ton gris clair, ponctuées par de grandes formes colorées en anamorphose invitant le baigneur au jeu du point de vue. Les trois bassins, carrelés eux aussi, forment une unité d’eau par un jeu de dégradé de couleurs. Les bassins ludiques et sportifs sont inscrits dans... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

COMMUNAUTé DE COMMUNES FUMELOIS-LéMANCE - CCFL

(47)

Autres intervenants de la Maîtrise d’ouvrage :

DDE 47 |
Adoc

Equipe lauréat de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

LOG ARCHITECTES

Architecte
Paris (75010)

Collaborateurs

Yves Pasquet Ivan Mata

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Iosis Sud-Ouest | BET TCE | Bordeaux
Alice Mahin | Paysagiste | Paris

Caractéristiques

Surfaces SHON: 300 m2
Espace extérieur: 8 000 m2

Projet lauréat

Sports et loisirs

Théâtre d'eau

Chemin de la Recluze
47500 Fumel

Maîtrise d'ouvrage

COMMUNAUTé DE COMMUNES FUMELOIS-LéMANCE - CCFL

(47)

Maitrise d'œuvre

LOG ARCHITECTES

Paris (75010)

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 08/04/2010