Accueil | Projets et Résultats de Concours | 231 logements

Habitat collectif

231 LOGEMENTS

75013 - Paris

Skyline
© Alexis Toureau

0 vidéo(s)
4 photo(s)

Descriptif

Surélévation et extension de 81 logements et réhabilitation énergétique de 150 logements.

Parti Architectural

Notre proposition architecturale vise à soutenir la volonté d’attractivité de la ville de Paris pour Paris Rive Gauche et à respecter le souhait de revalorisation du patrimoine par HSF. Pour accompagner ces ambitions, nous avons opté pour un dessin contemporain des façades, des détails architecturaux ainsi qu’un choix qualitatif des matériaux.
Afin de moderniser les façades, les composantes horizontales existantes très fortes (bandeaux vitrés & allèges filantes) sont, selon les façades, brisées ou atténuées.
Un matériau unique recouvre les façades, sur les parties pleines comme les parties vitrées pour la partie rue, masquant ainsi le dessin d’origine.
De manière à valoriser le patrimoine existant, un matériau noble est retenu sur l’ensemble des façades réhabilitées. Il s’agit d’un bardage minéral pleine masse strié qui offre un jeu d’ombres évolutif selon les différentes heures de la journée.
Dans un souci de cohérence, les coloris retenus entre la partie neuve et la partie réhabilitée sont identiques, à savoir noir, blanc & taupe. Ils sont apposés en alternance, selon les types de façades. Le bâti réhabilité présente une partie courante en taupe et des encadrements de baie en anthracite. Les parties neuves (extensions & surélévations) sont traitées en enduit blanc. L’ensemble des menuiseries, sur la partie réhabilitation comme sur la partie neuve est en aluminium brut anodisé.
En apposant des matériaux nobles (bardage) sur l’intégralité... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

RéGIE IMMOBILIèRE DE LA VILLE DE PARIS (RIVP)

(75007)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

SKP ARCHITECTURE

Architecte
Paris (75020)

Caractéristiques


Surfaces Surface de plancher: 6 220 m2
Calendrier Livraison prévisionnelle: Decembre 2019

Projet en cours

Habitat collectif

231 logements

Paris
75013 Paris

Maîtrise d'ouvrage

RéGIE IMMOBILIèRE DE LA VILLE DE PARIS (RIVP)

(75007)

Maitrise d'œuvre

SKP ARCHITECTURE

Paris (75020)

Date de livraison prévisionnelle :
Decembre 2019

Coût prévisionnel des travaux :
6,815 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 10/04/2019

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X