Accueil | Projets et Résultats de Concours | 25 LOGEMENTS ET 10 MAISONS INDIVIDUELLES

Habitat (divers)

25 LOGEMENTS ET 10 MAISONS INDIVIDUELLES

77 - Chanteloup-en-Brie

Vue depuis le jardin commun
© Belus et Henocq

0 vidéo(s)
5 photo(s)

Descriptif

Construction

Parti Architectural

Partant du constat que toute la surface de la zac allait être lotie sans espace vert de proximité, il nous est apparu pertinent de proposer au centre du terrain un jardin public non prévu dans la programme initial.
Dès lors, nous avons cherché la plus grande compacité possible. Les logements s'articulent autour de cours communes permettant l'accès aux logements et abritant les stationnements.
Les maisons individuelles sont regroupées en lanières sur la bande de terrain située au nord de l'Allée du Pré Mallard. Alternant maisons jumelées et abris de stationnement, elles forment un front bâti continu en cohérence avec les opérations voisines.
Pour les logements intermédiaires, l'imbrication est plus complexe. La superposition d'appartement duplex (2 et 3 pièces) permet la constitution de maisons à l'échelle des maisons 5 et 6 pièces en vente sur les terrains voisin. Regroupées par deux, ces « grandes maisons » sont desservies par une cour commune accueillant les stationnements et les divers locaux collectifs. Il en résulte une grande économie de moyen et de surface propice à l'aménagement et au financement du jardin central.
Tous les logements sont à minimum traversants de manière à profiter des meilleures orientations possibles. L'intimité de chacun est préservée par une attention particulière portée sur la limitation des vis à vis.
Pour les espaces extérieurs, des solutions dite d'assainissement vertueux ont été mises en oeuvre limitant... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

IMMOBILIERE 3F

(75013)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

BELUS ET HENOCQ, ARCHITECTES

Paris (75010)

Caractéristiques


Surfaces SHON: 2 830 m²
Calendrier Lancement des travaux: Mai 2010

Projet en cours

Habitat (divers)

25 LOGEMENTS ET 10 MAISONS INDIVIDUELLES

ZAC du Chêne Saint Fiacre
77600 Chanteloup-en-Brie

Maîtrise d'ouvrage

IMMOBILIERE 3F

(75013)

Coût prévisionnel des travaux :
3 673 000 €

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 02/09/2015

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X