Accueil | Projets et Résultats de Concours | Bâtiment d'activités les Fruitiers II

Commerce

BâTIMENT D'ACTIVITéS LES FRUITIERS II

13 - Aix-en-Provence

Coursive étage
© Bodart

0 vidéo(s)
9 photo(s)

Descriptif

Bâtiment de commerces et de bureaux réalisé en pierre de taille massive.

Parti Architectural

Il s’agit de réaliser un immeuble pour une SCI familiale. Les clients sont sensibles à la qualité de l’immeuble et à la gestion de ce bien. La proposition du matériau «pierre» garantira cette qualité. Le mode de construction en pierre massive est aussi choisi suite à une expérience réussie de la réalisation d’une maison en pierre massive de Fontvieille.
L’organisation en coursive sur la rue intérieure est la réponse à une contrainte forte liée à l’orientation. En effet cette façade est située au Nord-Est, d’où l’idée d’une galerie créant une protection, une transition, un espace public et un travail d’ordonnancement nécessaire à cette vitrine commerciale. La colonnade crée un rythme strict.
La façade intérieure qui alterne petites et grandes ouvertures, a un rythme sensiblement différent de celui de la colonnade. Ainsi l’effet obtenu est celui de la profondeur.
A l’étage, la succession de vantelles forme un espace plus privatif. En façade, les vantelles permettent de jouer avec la lumière, de la faire vibrer et d’accentuer l’harmonie du bâtiment. C’est aussi un clin d’œil aux anamorphoses que l’on retrouve sur les plus prestigieux bâtiments grecs.
De même, l’harmonieux ordonnancement du nombre d’or réglant le calepinage, est partout dans le bâtiment, du local au global, de la lumière, à l’acoustique…
L’aspect monumental du bâtiment ne s’oppose pas aux dynamiques et aux perspectives architecturales créées, il requalifie au contraire les... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

SCI ERPA

(13)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

ATELIER D'ARCHITECTURE RAPHAëL SOUCARET

Architecte
Éguilles (13)

Caractéristiques


Surfaces Surface de plancher: 1 400 m2
Calendrier Études: Janvier 2011
Dépôt permis de constuire: Avril 2012
Consultation des entreprises: Mars 2013
Lancement des travaux: Juin 2013
Livraison prévisionnelle: Decembre 2014

Projet en cours

Commerce

Bâtiment d'activités les Fruitiers II

1150 avenue de Brédasque
13090 Aix-en-Provence

Maîtrise d'ouvrage

SCI ERPA

(13)

Date de livraison prévisionnelle :
Decembre 2014

Coût prévisionnel des travaux :
1,6 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 07/10/2014

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X