Accueil | Projets et Résultats de Concours | Campus universitaire Saint-Charles

Université

CAMPUS UNIVERSITAIRE SAINT-CHARLES

34 - Montpellier

Perspective extérieure
© Hellin-Sebbag

0 vidéo(s)
5 photo(s)

Descriptif

Reconversion d’un bâtiment hospitalier du XVIIIe siècle en université: amphithéâtre, salles de séminaires, Presses universitaires, espaces de travail pour les chercheurs, sur le campus universitaire Saint-Charles (tranche 2), rue du Professeur-Henri-Serres et rue Auguste-Broussonnet.

Parti Architectural

La deuxième tranche verra sur le même site la reconversion de l’aile des Incurables en Maison des Sciences de l’Homme et en département d’archéologie.
Le bâtiment accueillera dans ses deux niveaux supérieurs les espaces de travail des chercheurs et permettra l’organisation de d’échanges internationaux. Ces colloques nécessitent la création à rez-de-chaussée de salles de séminaires mais surtout d’un amphithéâtre, ce qui paraissait presque ’impossible dans ce bâtiment du XVIIIe siècle aux dimensions et à la structure porteuse si peu adaptées. La grande hauteur sous voûte (5,3 m) permet cependant de «glisser» des gradins pour 100 personnes dans l’aile centrale large de 10,50 m.
Néanmoins, l’amphithéâtre occupant toute la largeur de cette aile centrale, il n’est pas possible de réaliser une circulation intérieure pour desservir les autres locaux.
D’où l’idée d’apposer à la façade sur cour une galerie couverte et close, traitée comme un jardin d’hiver avec des lames mobiles en verre qui permettent une ventilation totale l’été et favorisent au contraire l’effet de serre l’hiver. La galerie ne permet pas seulement de circuler à l’abri du vent et de la pluie, mais devient également le lieu central de convivialité et d’échange de la Maison des Sciences de l’Homme.
A la différence de l’Hôpital Général, l’aile des Incurables est un bâtiment «noble» réalisé en pierre de taille et pourvus de nombreux éléments décoratifs tels que médaillons, bandeaux et... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

MINISTèRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPéRIEUR - RECTORAT DE MONTPELLIER

(30)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

HELLIN-SEBBAG ARCHITECTES ASSOCIéS (PARIS ET MONTPELLIER)

Architecte
Paris (75004)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

GEC Ingénierie | Bureau d'études techniques fluides | Boulogne-Billancourt
Bets Aigoin | BET structure en pierre | Béziers
Cabinet Le Douarin | Economiste patrimoine | Quint-Fonsegrives
Fabrica Traceorum | Architecte patrimoine associé | Marseille

Caractéristiques


Surfaces SHON: 4 687 m²
Calendrier Études: 2003
Livraison prévisionnelle: Janvier 2015

Projet en cours

Université

Campus universitaire Saint-Charles

Rue du Professeur-Henri-Serres
34000 Montpellier

Maîtrise d'ouvrage

MINISTèRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPéRIEUR - RECTORAT DE MONTPELLIER

(30)

Date de livraison prévisionnelle :
Janvier 2015

Coût prévisionnel des travaux :
8,52 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 18/02/2014

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X