Accueil | Projets et Résultats de Concours | Ecole nationale supérieure maritime

Enseignement

ECOLE NATIONALE SUPéRIEURE MARITIME

Haute-Normandie - Sainte-Adresse

ENSM
© Kaupunki

0 vidéo(s)
4 photo(s)

Descriptif

École pour 500 étudiants futurs officiers de la marine marchande, quatre amphithéâtres dont un de 200 places, vingt-cinq salles de cours magistraux et sept simulateurs (navigation et autre).

Parti Architectural

Au Havre, à la croisée de la ville et du port, l’Ecole nationale supérieure maritime s’inscrit dans une nouvelle dynamique urbaine sur la presqu’île de la citadelle qui métamorphose les friches portuaires et mutualise l’enseignement supérieur de l’agglomération.

Le parti pris architectural est de considérer l’école entière dans l’esprit d’un «navire - école» et de s’inspirer de la relation entre la ville et ses docks. L’ensemble du programme a été configuré de façon à faire de l’édifice lui-même un outil pédagogique dont l’organisation interne et l’autonomie sont comparables à celle d’un navire. De même, l’ancrage, la morphologie et la texture du projet font écho aux bâtiments qui naviguent sur les océans. Sur le quai Frissard, son étrave se découpe et offre à la perspective d’entrée du Havre la silhouette d’une proue. Le long du quai du Cameroun, sur 100 m, le volume compact affleure l’eau d’un côté, et s’allonge vers la ville de l’autre. Le bâtiment se soulève par le sol et par l’ouverture vitrée, ciselée de l’accueil sur trois façades. Les architectes conçoivent une séquence ascendante depuis la ville jusqu’au pont supérieur de l’école, marquant la transition entre la terre, l’eau et le ciel. Ce continuum spatial est constitué d’un parvis frontal de 900 m 2, de rampes en dénivelé, et d’une rue/escalier à la lumière zénithale traversant l’intérieur de l’école, en diagonale, sur 4 étages depuis l’accueil, jusqu’au pont à 30 m de haut. Cette rue/escalier de... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

COMMUNAUTé DE L’AGGLOMéRATION HAVRAISE - CODAH

(76)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

AIA LIFE DESIGNERS

Architecture
Paris (75015)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

AIA Ingénierie | Ingénierie BET fluides et VRD |

Caractéristiques


Surfaces Surface de plancher: 6 617 m²
Calendrier Livraison prévisionnelle: Août 2015

Projet en cours

Enseignement

Ecole nationale supérieure maritime

66 route du Cap
76310 Sainte-Adresse

Maîtrise d'ouvrage

COMMUNAUTé DE L’AGGLOMéRATION HAVRAISE - CODAH

(76)

Maitrise d'œuvre

AIA LIFE DESIGNERS

Paris (75015)

Date de livraison prévisionnelle :
Août 2015

Coût prévisionnel des travaux :
18,96 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 08/09/2014