Accueil | Projets et Résultats de Concours | Ehpad de 64 logements

Ehpad et maison de retraite

EHPAD DE 64 LOGEMENTS

22 - Saint-Brieuc

Ehpad de Saint-Brieuc
© Nomade Architectes

0 vidéo(s)
5 photo(s)

Descriptif

Conception-réalisation d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 64 logements dans le quartier de Cesson:
- créer un lieu de vie et de soins pour les résidents mais aussi un bâtiment public inscrit dans son environnement et participant à la vie du quartier;
- la conception d’espaces intérieurs de qualité et confortables (lumière naturelle, acoustique, intimité, vues, etc.) permettant à tous (résidents, personnel, visiteurs) de mieux vivre leur bâtiment;
- s’intégrer au mieux dans son environnement, quartier résidentiel traditionnel, grâce à un important travail sur la forme du bâtiment;
- valoriser les espaces publics et les espaces verts aux abords du projet mais également à l’intérieur (patio).

Parti Architectural

Le plan, organisé autour de patios, souligne la volonté de travailler sur la lumière naturelle. Le projet insiste sur la différenciation des flux pour proposer un fonctionnement simple et facilement appropriable. Chaque entité distincte est reliée par des espaces de circulation traités en boucle.
Au rez-de-chaussée, on trouve l’unité de vie Alzheimer ouverte sur le jardin sensoriel clos ainsi que les espaces de soins, de service et du personnel qui donnent sur un second patio.
A l’étage, sont regroupées les trois unités de vie de l’Ehpad et leurs espaces communs. Ces derniers disposent de terrasses et de vues sur les patios et sur le quartier.
Le bâtiment est composé de neuf sous-entités couvertes par des toitures de formes traditionnelles. Il s’agit d’une réinterprétation contemporaine de cette forme simple qui se traduit dans les détails: les matériaux, la couleur, l’orientation des bâtiments, le traitement des zones de liaison…
L’entrée se distingue immédiatement et le traitement des voiries donne une image claire de chaque fonction. Les espaces extérieurs sont paysagés et traités en zones de promenade reliées au quartier.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

CôTES D'ARMOR HABITAT

(22)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

NOMADE ARCHITECTES

Architecte
Paris (75013)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Eiffage | Entreprise et mandataire | Nantes

Caractéristiques


Surfaces SHON: 3 512 m²
Calendrier Livraison prévisionnelle: Mai 2014

Projet en cours

Ehpad et maison de retraite

Ehpad de 64 logements

Quartier Cesson
22000 Saint-Brieuc

Maîtrise d'ouvrage

CôTES D'ARMOR HABITAT

(22)

Maitrise d'œuvre

NOMADE ARCHITECTES

Paris (75013)

Date de livraison prévisionnelle :
Mai 2014

Coût prévisionnel des travaux :
5 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 11/02/2014

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X