Accueil | Projets et Résultats de Concours | Piraeus Antiquities Museum

Musée

PIRAEUS ANTIQUITIES MUSEUM

Grèce - Keratsini Drapetsona

Vue aérienne
© Olivier Bacin (Labo)

0 vidéo(s)
5 photo(s)

Descriptif

Remodelage de la zone urbaine entourant les silos du port du Pirée à Athènes ainsi que la réhabilitation des silos en musée pour les antiquités sous marines. Projet urbain 60 000 m², Musée et sa scénographie 15 000 m².

Parti Architectural

La nouvelle côte culturelle du port du Pirée est une destination urbaine: à la fois un musée emblématique, équipements publics avec un parc et des espaces événementiels uniques pour les gens de la ville ainsi que pour les touristes étrangers. Le projet est la réinterprétation du site: le plan directeur et le paysage sont conçus pour mettre en valeur l’histoire du port industriel et le patrimoine, en jouant avec ses bâtiments et matériaux tels que le conteneur, il crée une expérience ludique et dynamique dans un lieu urbain élégant.

Le musée étend le domaine urbain du centre-ville au front de mer. L’idée est de créer un musée vivant tant par sa programmation d’expositions que par son architecture qui pourrait intriguer le passant autant que ceux qui voyagent de loin.
Le musée est la symbiose à la fois du patrimoine industriel et de la Méditerranée et de ses trésors.

Le parc urbain traverse le musée, au-dessus du coffre-fort du musée qui accueille toutes les archives d’art et autres trésors, il est une élévation du corps et de l’âme aux établissements d’enseignement, l’utilisateur plonge dans le monde du «Museum of underwater antiquitiesa pour enfin remonter vers la promenade. Le musée est à la fois un espace intérieur et extérieur. Ainsi, il pourrait apparaître comme une place ouverte dans la continuité de la promenade du projet urbain. Le hall d’accueil avec son café et sa terrasse ainsi que l’intérieur du cœur du trésor avec sa paroi... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

PIRAEUS PORT AUTHORITY - PPA

(Grèce)

Autres intervenants de la Maîtrise d’ouvrage :

Ministry of Culture and Tourism |

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

LABO (LIVING ARCHITECTURE BACIN OLIVIER)

Architectes, Urbanistes et scénographes
Paris (75011)

Collaborateurs

Olivier Bacin | Architecte urbaniste
Jérome Leclerc | Architecte
Nicolas Salmeron | Scénographe

Caractéristiques


Surfaces Espace extérieur: 40 000 m²
Surface de plancher: 12 000 m²
Calendrier Livraison prévisionnelle: Avril 2018

Projet en cours

Musée

Piraeus Antiquities Museum

Keratsini Drapetsona
18648 Keratsini Drapetsona

Maîtrise d'ouvrage

PIRAEUS PORT AUTHORITY - PPA

(Grèce)

Date de livraison prévisionnelle :
Avril 2018

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 13/02/2015

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X