Accueil | Projets et Résultats de Concours | Projet Urbalad

Industrie (divers)

PROJET URBALAD

Campus RDI du groupe Michelin

63 - Cebazat

Urbalad Michelin - vue aérienne
© Eddie Young / AACMA

0 vidéo(s)
6 photo(s)

Descriptif

Centre de recherches, bureaux, salles de conférences, restaurant d’entreprise. Mise en œuvre d’une forte démarche environnementale.

Parti Architectural

Implanté au nord du centre de technologie de Ladoux, en périphérie de Clermont-Ferrand, le projet s’inscrit dans une démarche globale de modernisation des locaux d’activité du groupe Michelin.
Les nouveaux bâtiments rassemblent les équipes de recherche auparavant dispersées sur ce site immense. Par leur position centrale, en pont au-dessus des pistes, ils relient les deux parties du campus, jusqu’alors séparées par le circuit d’essai. Une succession de volumes rectangulaires et identiques est disposée de part et d’autre d’une vaste rue intérieure. L’agencement de ces prismes offre une grande souplesse de fonctionnement: orientés nord-sud, décalés, parfois assemblés, toujours reliés, ils permettent de regrouper ou isoler les équipes selon les besoins. Les plateaux de bureaux, abritant près de 1 700 postes de travail, sont répartis sur six niveaux.
Un vaste plan horizontal, à la fois verrière et ombrière, rassemble les volumes fragmentés en une seule entité autour de «la rue de la Recherche». Abritée des intempéries et des variations de température par la couverture de verre, celle-ci est décollée du sol et constitue l’axe majeur du projet et, plus largement, le centre de gravité du site sur lequel l’ensemble des espaces de travail et des équipements trouvent leur adresse. Située à R+1 pour tirer parti de la déclivité naturelle du terrain, «la rue de la Recherche» est doublée à R+3 d’un réseau de passerelles. Chaque accès aux étages est marqué par le volume... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

MANUFACTURE FRANçAISE DES PNEUMATIQUES MICHELIN

(75)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

ATELIER D'ARCHITECTURE CHAIX & MOREL ET ASSOCIéS

Architecte
Paris (75020)

Caractéristiques


Surfaces SHON: 82 000 m²
Calendrier Livraison prévisionnelle: Octobre 2017

Projet en cours

Industrie (divers)

Projet Urbalad - Campus RDI du groupe Michelin

ZI Ladoux
Rue Bleue
63118 Cebazat

Maîtrise d'ouvrage

MANUFACTURE FRANçAISE DES PNEUMATIQUES MICHELIN

(75)

Date de livraison prévisionnelle :
Octobre 2017

Coût prévisionnel des travaux :
140 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 15/02/2016