Accueil | Projets et Résultats de Concours | Reconstruction de la Maternité des Lilas

Clinique

RECONSTRUCTION DE LA MATERNITé DES LILAS

93 - Les Lilas

Maternité des Lilas - Perspective extérieure
© Edwige Dassonville Architectes & Associés - image P. Lagrange

0 vidéo(s)
7 photo(s)

Descriptif

Reconstruction complète de la Maternité de Lilas comprenant : un service d’orthogénie, un bloc obstétrical, un bloc opératoire, un service de consultation obstétrical et gynécologique, une petite restauration dédiée au personnel, une pharmacie, 51 lits dont 6 lits ambulatoire pour l’orthogénie, 4 lits de gynécologie et 41 lits d’obstétrique. Enfin, la maternité comprendra des services administratifs, techniques et de logistiques.

Parti Architectural

Afin d’assurer le développement actuel de son activité et la modernisation de son établissement, la Maternité des Lilas est amenée à entreprendre une reconstruction complète de ses locaux sur le site du terrain Gütterman au 55/57 avenue Pasteur aux Lilas. Cette maternité est classée de niveaux 1, c’est-à-dire n’accueillant pas de grossesse à risque.
Implanté en système de peigne, le bâti fera face au parc et s’adossera aux mitoyens aveugles. La morphologie du futur bâtiment de la Maternité des Lilas participe à un échange avec le parc avec une volonté de porosité. La Maternité, par son patio planté, ses toitures végétalisées dialoguera avec le par cet se veut être un bâti paysager intègre au bel espace qu’il constitue. La relation entre les deux entités est renforcée par le dessin même des façades des deux bâtis en peigne qui montre la volonté d’articulation forte et de projection du bâti vers l’espace végétal.
La Maternité a une morphologie en étage qui participe à cette idée d’établissement paysager avec douceur.
L’organisation du programme suit les différents process hospitaliers obligatoires pour ce type d’établissement. Toutefois, hormis le plateau technique au R+1, l’ensemble des espaces intérieurs sont traités de manière à ce qu’il soit assimilé à un ensemble hôtelier accueillant et confortable. Une attention très particulière a été menée sur l’éclairement de l’ensemble des locaux y compris les circulations qui bénéficient de lumière naturelle,... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

ASSOCIATION NAISSANCE

(93)

Autres intervenants de la Maîtrise d’ouvrage :

OFA - EIFFAGE | Promoteur | Vélizy - Villacoublay

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

EDWIGE DASSONVILLE ARCHITECTES & ASSOCIéS

Architecte
Paris (75011)

Caractéristiques


Surfaces SHON: 5481 m2
Calendrier Dépôt permis de constuire: Novembre 2010
Livraison prévisionnelle: Avril 2013

Projet en cours

Clinique

Reconstruction de la Maternité des Lilas

55/57, Avenue Pasteur
93260 Les Lilas

Maîtrise d'ouvrage

ASSOCIATION NAISSANCE

(93)

Date de livraison prévisionnelle :
Avril 2013

Coût prévisionnel des travaux :
11.2 Millions

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 22/05/2012