Accueil | Projets et Résultats de Concours | Résidence sociale

Centre d'hébergement/foyer d'accueil

RéSIDENCE SOCIALE

75014 - Paris

Perspective sur la rue Raymond-Losserand
© Artefactory

0 vidéo(s)
4 photo(s)

Descriptif

Réalisation d'une résidence sociale pour adultes autistes de 27 places, dont 10 studios et 17 chambres, et de locaux d'activités, salons, salles d'activités, salle polyvalente et jardin.

Parti Architectural

Situé dans le XIVe arrondissement, le terrain est riverain de la rue Raymond-Losserand, entre les rues du Château et Pernety. C’est une parcelle en dent creuse étroite et profonde (11,5 m de large par 38 m de longueur).
Le projet prévoit la construction d’un programme de résidence pour personnes en situation de handicap (adultes autistes): un bâtiment de R+5 à R+2 à usage de locaux d’hébergements et de locaux communs sur un niveau de sous-sol partiel à usage de locaux techniques et locaux du personnel, ainsi que l’aménagement d’une cour-jardin plantée à l’intérieur de l’îlot.
La volumétrie en L du projet comprend:
- un bâtiment sur rue à R+5 qui s’adosse aux mitoyens. Celui-ci est construit à l’alignement sur la rue Losserand, à l’exception du dernier niveau en comble. Il s’insère dans l’épannelage général du quartier et adopte la teinte claire de la rue.
- un bâtiment sur cour qui s’étire le long des limites mitoyennes et une volumétrie en gradins qui décroît dans la profondeur du terrain, ce qui permet de créer une vaste terrasse au R+3.
Une cour-jardin d’un seul tenant qui prolonge le jardin mitoyen, permettant un ensoleillement généreux des façades sur jardin, chambres notamment, et par suite, d’apports thermiques passifs importants.
Une attention particulière est portée aux revêtements de façade, à la fois pour insérer le bâtiment dans son contexte mais aussi pour exprimer la problématique particulière que constitue... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

SIEMP

(75004)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

AGENCE MICHEL FERRANET ARCHITECTES | AMFA

Architecte
Paris (75011)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Sibat | BET TCE, environnement et économie | Paris

Caractéristiques


Surfaces Surface de plancher: 1 330 m²
Calendrier Livraison prévisionnelle: Septembre 2017

Projet en cours

Centre d'hébergement/foyer d'accueil

Résidence sociale

47-49 rue Losserand
75014 Paris

Maîtrise d'ouvrage

SIEMP

(75004)

Date de livraison prévisionnelle :
Septembre 2017

Coût prévisionnel des travaux :
2,7 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 08/03/2018

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X