Accueil | Projets et Résultats de Concours | Station du métro rennais

Métro

STATION DU MéTRO RENNAIS

Station Gares

35 - Rennes

Vue quai
© Atelier Zündel Cristea

0 vidéo(s)
2 photo(s)

Descriptif

Station de métro.

Parti Architectural

Dans la catégorie des «IGP » - immeuble à grande profondeur, la nouvelle station de métro est un enjeu pour l’image de la ville de Rennes. Son sous-sol peut être «une sixième façade de l’architecture», une façade cachée qu’il serait intéressant de montrer.
Nous avons souhaité, dans un premier temps, définir une station de métro: c’est un repère qui marque le trajet du métro, un espace public facilement accessible, où les cheminements sont fluides et simples, la signalétique claire et lisible.
Notre projet pour «la station Gares - ligne B» à Rennes, tente de rendre visible la nouvelle signification urbaine du métro en se concentrant sur la lisibilité et la qualité de l’espace de la station.
La complexité d’un ouvrage, qu’il soit architectural ou technique, engendre de la part de l’utilisateur une certaine difficulté à comprendre, appréhender, ou analyser ce qu’il rencontre. Tandis que la complexité naît le plus souvent d’une rigueur et d’un degré d’organisation élevé, le chaos n’est que confusion, il n’exprime pas explicitement une idée et ne parvient pas, après analyse, à exprimer une ligne claire.
L’architecture évolue peu dans le temps et il est essentiel pour l’architecte d’introduire dans les projets complexes, des idées globales, simples et claires.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

SEMTCAR

(35)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

ATELIER ZüNDEL CRISTEA

Architecte mandataire
Paris (75013)

Collaborateurs

Architram | Architecte

Caractéristiques

Calendrier Livraison prévisionnelle: Mai 2015

Projet en cours

Métro

Station du métro rennais - Station Gares

35000 Rennes

Maîtrise d'ouvrage

SEMTCAR

(35)

Maitrise d'œuvre

ATELIER ZüNDEL CRISTEA

Paris (75013)

Date de livraison prévisionnelle :
Mai 2015

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 05/05/2011

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X