Accueil | Projets et Résultats de Concours | ZAC Villeurbanne La Soie (Îlot H)

Bureaux

ZAC VILLEURBANNE LA SOIE (ÎLOT H)

69 - Villeurbanne

Vue depuis la place de l'Union
© Dietmar Feichtinger Architectes

0 vidéo(s)
2 photo(s)

Descriptif

Ensemble tertiaire comprenant un restaurant d'entreprise et des commerces en rez-de-chaussée dans la ZAC Villeurbanne La Soie.

Parti Architectural

Le quartier «Carré de Soie» est l’empreinte d’une ancienne cité industrielle marquée par le développement de diverses entreprises au XXe siècle. Ce patrimoine emblématique confère à ce lieu une identité atypique à étayer et sa position en lisière de Lyon en fait un atout majeur pour le développement de l’agglomération.

Dans le cadre du renouvellement de ce site, la ZAC Villeurbanne La Soie repose sur la volonté de faire du Carré de Soie un vrai quartier de ville. Accueillir de nouveaux habitants, créer des espaces de loisirs, des commerces tout en faisant naître des lieux de travail qui font la réputation et le dynamisme économique de la ville sont les objectifs majeurs du projet.

L’îlot H bénéficie d’un emplacement privilégié en proue sur l’Esplanade de l’Union. Sa position avancée sur l’espace public lui procure une grande facilité d’accès et une forte visibilité.
A la charnière entre deux contextes très différenciés, cette implantation représente l’opportunité d’édifier une «pièce urbaine» et de proposer des profondeurs visuelles variées depuis les espaces de bureaux: vues lointaines et dégagées au sud, cadrage sur la ville et le tissu faubourien de l’Amande au nord.

Par sa position, sa volumétrie, son épaisseur et sa variation de hauteur, le futur immeuble représente un enjeu essentiel pour le paysage urbain du Carré de Soie. Il perpétue l’échelle urbaine du quartier via un front bâti sur rue tout en étant l’un des... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

ALTAREA COGEDIM

(75008)

Autres intervenants de la Maîtrise d’ouvrage :

Grand Lyon |

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire:

DIETMAR FEICHTINGER ARCHITECTES

Architecte mandataire
Montreuil-sous-Bois (93)

Caractéristiques


Surfaces Surface de plancher: 16 024 m²
Calendrier Dépôt permis de constuire: Juin 2014
Livraison prévisionnelle: Mars 2017

Projet en cours

Bureaux

ZAC Villeurbanne La Soie (Îlot H)

30-36 rue de la Soie
69100 Villeurbanne

Maîtrise d'ouvrage

ALTAREA COGEDIM

(75008)

Maitrise d'œuvre

DIETMAR FEICHTINGER ARCHITECTES

Montreuil-sous-Bois (93)

Date de livraison prévisionnelle :
Mars 2017

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 15/07/2014

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X