Accueil | Réalisations | 26 logements

Habitat collectif

26 LOGEMENTS

94 - Choisy-le-Roi

Vue générale
© David Boureau

0 vidéo(s)
9 photo(s)

Descriptif

Construction d'un immeuble collectif d'habitat social

Parti Architectural

Face aux enjeux que représente la construction d’un immeuble d’habitat social, ce projet concilie quatre objectifs : la recherche de qualité des logements, la volonté d’expression unitaire du bâtiment, la maîtrise des coûts et l’affirmation d’une image forte de l’architecture dans la ville. Les 26 appartements sont répartis autour d’un noyau central qui regroupe les fonctions servantes et libère l’espace au bénéfice des habitants : logements en situation d’angle ou séjours à double orientation pour profiter du paysage horizontal offert par la Seine.
La façade porteuse permet d’éliminer les points durs dans les logements et laisse toute liberté aux évolutions dans le temps. À partir du principe d’organisation rationnelle généré par le plan en hélice, tous les appartements bénéficient de leur propre espace extérieur : jardins au rez-de-chaussée, loggias dans les étages courants, larges terrasses dans les derniers niveaux. Cette disposition donne un caractère singulier à chaque logement ; les loggias apportent une diversité à la façade par un jeu aléatoire de creux.

Le choix de la brique, dans un calepinage très graphique, souligne l’originalité et la simplicité d’un bâtiment qui se perçoit différemment de loin et de près. L’usage de ce matériau en tons dégradés, du sol au ciel, renforce la présence du projet qui marque la géométrie de l’îlot.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

VALOPHIS HABITAT OPH DU VAL-DE-MARNE (OPH 94)

(94)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

IRATOME | Bureau d'études | Paris

Données techniques


Surfaces SHON: 2 209 m2

Projet realisation

Habitat collectif

26 logements

25, avenue Guynemer
94600 Choisy-le-Roi

Maîtrise d'ouvrage

VALOPHIS HABITAT OPH DU VAL-DE-MARNE (OPH 94)

(94)

Date de livraison :
2009

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 23/07/2013