Accueil | Réalisations | 34 logements

Habitat collectif

34 LOGEMENTS

35 - Rennes

Vue générale de l'opération
© Patrick Miara Photographe

0 vidéo(s)
7 photo(s)

Descriptif

34 logements du T2 au T6, un commerce et 36 places de parking, ZAC du Mail.

Parti Architectural

Sur ces terrains voués aux friches industrielles le long de la Vilaine, à quelques centaines de mètres du centre historique de Rennes, le projet urbain porte sur la requalification lente et progressive de ce secteur par la création de la ZAC du Mail.
Situé à la confluence de la Vilaine et de l’Ille, ce territoire subit une mutation profonde par l’implantation de bâtiments d’habitation, de part et d’autre du Mail François-Mitterand, et le long des quais dont l’aménagement par Alexandre Chemetoff se poursuit.
Cette relation à la Vilaine a déterminé le projet urbain, par un alignement du bâti discontinu permettant une porosité du tissu, ménageant des vues lointaines, et introduisant des séquences paysagées rapprochées.
La situation exceptionnelle de cette parcelle, au bord de l’eau, à la croisée des ponts, a favorisé l’implantation de trois bâtiments de hauteurs variables. Le plus élevé (R+6) articule l’arrivée du pont Malakoff avec son commerce en RDC, le quai haut et sa berge, la percée automobile vers le Mail. Décroissant vers la pointe de l’île à l’Ouest, le R+5 articule le quai et une percée piétonne vers le Mail par la création d’une placette. En retrait, sur la rue perpendiculaire au quai, le R+2 offre une continuité urbaine par un épaulement de mitoyenneté rattrapant un épannelage existant, plus bas, sur le Mail.
Ces trois bâtiments, aux entrées distinctes en demi-niveaux, reposent sur un socle commun de parking recouvert de plaquettes de... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

PIERRE PROMOTION

(35)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

LOEIZ CARADEC & FRANçOISE RISTERUCCI

Architecte
Paris (75011)

Données techniques


Surfaces SHON: 3 615 m²

Projet realisation

Habitat collectif

34 logements

Quai Saint-Cyr
35000 Rennes

Maîtrise d'ouvrage

PIERRE PROMOTION

(35)

Maitrise d'œuvre

LOEIZ CARADEC & FRANçOISE RISTERUCCI

Architecte
Paris (75011)

Date de livraison :
2004

Coûts des travaux :
3 048 980 € HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 03/03/2017

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X