Accueil | Réalisations | 40 logements PLUS

Habitat collectif

40 LOGEMENTS PLUS

92 - Gennevilliers

Façade sur rue
© Hervé Abbadie

0 vidéo(s)
12 photo(s)

Descriptif

40 logements

Parti Architectural

Le projet est édifié le long de la voie nouvelle Clara Zetkin, sur une bande de terrain de 84 m x 22 m de largeur. Son dessin est engendré à la fois par le positionnement et le gabarit des trois pignons en attente, et d’autre part par l’idée d’une façade continue le long de la rue Clara Zetkin. Les deux premiers niveaux sont traités de façon unitaire sur toute la longueur du terrain, en privilégiant depuis l’espace public l’image d’un habitat semi-individuel.
Construite pour partie à l’alignement, pour partie en retrait, la façade des logements du Rdc ménage un entredeux : accès privatifs, terrasses, espaces propices à accueillir de nombreuses plantations.
Trois volumes hauts, en surplomb des terrasses du 1er étage, confortent l’alignement sur l’espace public, face aux immeubles de bureaux situés en vis-à-vis. Cet ensemble de 40 logements renverse la typologie usuelle : les premiers niveaux sont en retrait, d’échelle plus domestique ; les derniers niveaux sont à l’alignement, d’une lecture plus monumentale. Par cette inversion volumétrique, la voie nouvelle acquiert un statut résidentiel, à l’image de la recomposition du quartier. Ce projet propose une alternative au diktat du dernier niveau en retrait. Ce dispositif urbain, imposé aujourd’hui dans toutes les Zac et PLU des villes françaises, laisse perplexe quant à sa pertinence et son impact positif sur l’espace public.

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

OPH DE GENNEVILLIERS

(92)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

FOURRIER ET TIRARD

Paris (75011)

Données techniques


Surfaces SHON: 3395
HAB: 2740

Matériaux

Béton | Structure

Projet realisation

Habitat collectif

40 logements PLUS

9 - 19 rue Clara Zetkin
92230 Gennevilliers

Maîtrise d'ouvrage

OPH DE GENNEVILLIERS

(92)

Maitrise d'œuvre

FOURRIER ET TIRARD

Paris (75011)

Date de livraison :
Decembre 2010

N° de permis de construire :
PC9203606E0036

Coûts des travaux :
4 615 000

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 25/01/2012