Accueil | Réalisations | 58 logements intermédiaires

Habitat individuel

58 LOGEMENTS INTERMéDIAIRES

94 - Valenton

Les logements sont disposés de part et d’autre d’un grand jardin collectif
© Pierre-Yves Brunaud

0 vidéo(s)
12 photo(s)

Descriptif

Construction de 58 logements intermédiaires

Parti Architectural

Pilotis et escaliers, bardages de bois et toits plats donnent aux deux bâtiments du projet une silhouette qui se distingue immédiatement. Implantés perpendiculairement à un talus, les logements sont disposés de part et d’autre d’un grand jardin collectif planté d’arbres de haute tige.
Entre Créteil et Yerres, entre la Seine et la Marne, l’opération est en lien avec la ville: elle propose une typologie de maisons duplex et triplex. Ces maisons mitoyennes à patios, démontrent que le logement individuel peut réinventer les conditions d’habitat dans la métropole.
L’horizontalité donne son caractère au projet: une nappe de logements de 30 m d’épaisseur sur 100 m de long. Les maisons, accolées et surélevées, sont protégées des inondations et disposent chacune d’une entrée individuelle, d’un accès direct au parking, d’un jardin privé en bas et d’un patio en haut, espace extérieur plus intime, intégré au logement. A ces qualités s’ajoutent les parties communes et des services mutualisés: grand jardin collectif central, jeux pour les enfants, stationnement optimisé, présence d’un gardien.
La densité est la marque de cette nouvelle forme urbaine: 87 logements/ha contre 14 logements/ha pour le tissu pavillonnaire voisin. Cette mesure est la clé de multiples alternatives dedans-dehors, côté patios et côté jardins, pour des usages privés ou partagés. Le système est donc hybride et définit une échelle intermédiaire qui dialogue avec la ville et propose un mode... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

IMMOBILIERE 3F

(75013)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

Berim | BET TCE | Pantin
Franck Boutté | BET environnement | Paris
AEI | Economiste | Paris

Données techniques


Surfaces SHON: 4 800 m²
HQE
Certification HQE : Habitat & Environnement - H&E
Autre Certification :
Énergie THPE

Projet realisation

Habitat individuel

58 logements intermédiaires

ZAV Val Pompadour
94460 Valenton

Maîtrise d'ouvrage

IMMOBILIERE 3F

(75013)

Date de livraison :
2013

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 14/02/2014