Accueil | Réalisations | 62 logements THPE

Habitat collectif

62 LOGEMENTS THPE

44 - Nantes

Logements intermédiaires: façade sud
© Sergio Grazia

0 vidéo(s)
13 photo(s)

Descriptif

Construction neuve.

Parti Architectural

Le projet se situe en limite est du projet de l’éco-quartier de la Bottière-Chênaie à Nantes (Urbaniste Jean-Pierre Pranlas-Descours, Paysagiste Bruel-Delmar) et comprend un ensemble de 62 logements destinés à l'accession. Le programme s’organise autour de deux typologies : deux plots de collectifs R+3 sur rue de la basse Chênaie, et deux bandes de logements intermédiaires, aux volumes plus réduit, en bordure nord et sud de la parcelle.
Le cœur d’îlot est entièrement traité en espace végétal et partagé entre jardins privatifs et communs. Son aménagement en verger renforcera, à terme, le lien avec le parc public adjacent à venir. La gestion de l’eau de pluie, élément fédérateur fort de l’aménagement de la ZAC, caractérise cet espace par la présence d’un petit bassin de régulation aménagé en jardin humide en contrebas du parvis d’entrée aux logements collectifs.

L’ensemble du programme, est composé de 36 logements collectifs et 26 logements intermédiaires. Les deux typologies correspondent à des formes d’habitat différentes : « classique » et figée pour la première, atypique et évolutive pour la deuxième. Ceci dans le but de répondre avec un maximum de souplesse aux différentes demandes des acheteurs (primo-acquéreurs, investisseurs, familles, jeunes couples, etc…).

Les bâtiments intermédiaires sont conçus comme de petits plots, de forme compacte, dont la séquence est interrompue régulièrement par des failles ou trouvent place les... 

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

ESPACIL HABITAT

(22)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

ATELIER TARABUSI

Architecte mandataire
Paris (75019)

Co-traitants de la Maîtrise d’œuvre

I2C | BET TCE | Rennes

Données techniques


Surfaces SHON: 4 104 m²
HQE
Certification HQE : Habitat & Environnement - H&E
Autre Certification :
Énergie THPE

Projet realisation

Habitat collectif

62 logements THPE

ZAC Bottière-Chênaie (Îlot 15)
44300 Nantes

Maîtrise d'ouvrage

ESPACIL HABITAT

(22)

Maitrise d'œuvre

ATELIER TARABUSI

Architecte mandataire
Paris (75019)

Date de livraison :
Septembre 2012

Coûts des travaux :
4,3 M€ HT

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 30/05/2013

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X