Accueil | Réalisations | 66 logements collectifs et un volume commercial

Habitat collectif

66 LOGEMENTS COLLECTIFS ET UN VOLUME COMMERCIAL

Bois et couleurs

76 - Canteleu

Canteleu vue 1
© Photographe : Stéphan Lucas

0 vidéo(s)
5 photo(s)

Descriptif

Une succession de bâtiments déployés comme un éventail.
Construction de 66 logements collectifs sociaux PLAI et PLUS-CD et un volume commercial «Quartier Bapeaume».
Affirmer le caractère résidentiel, mettre en place une entrée de la ville, créer un front urbain sur la rue Samuel-Lecœur, s'ouvrir vers le futur parc urbain.

Parti Architectural

Le terrain est situé à l'entrée de la ville, sur une friche industrielle, le long d'une voie à grande circulation, bénéficiant, à l'ouest, d'une vue sur une colline boisée. Sa forme triangulaire a favorisé les variations de tailles et d'orientation des bâtiments.
Ce faisceau de bâtiments de taille croissante, implanté perpendiculairement à la voie, développe les potentialités de l’orientation nord-sud en différenciant radicalement les façades sur chacune des orientations: façades nord en enduit de couleurs alternativement froides et chaudes, percements carrés sur allège, façade sud enveloppée de bardage bois, balcon filant et loggia, percements verticaux, large débord de toiture.
L'implantation des bâtiments perpendiculairement à la voie bruyante permet de minimiser l'impact de la circulation automobile, d'aligner les façades sur la limite du terrain et de ménager un rythme de pleins et de vides qui préserve les vues sur l'espace boisé. Des éclats de couleurs, en écho à la brique un peu sombre de l'église et des entrepôts voisins, viennent apporter nuances et contrepoints.
Les maisons individuelles, le long de la nouvelle voie, en affirme le caractère urbain. A l'exception des surfaces revêtues de bois, leurs façades sont uniformément blanches pour renforcer leur présence et faire liaison avec le bâtiment industriel.
Les commerces sont regroupés entre l'espace public en équerre et le futur passage piéton.  

Intervenants

Maitrise d'ouvrage

HABITAT 76

(76)

Equipe de la maîtrise d'œuvre

Mandataire :

SéMéIO ARCHITECTURE

Architecte mandataire
Montreuil (93)

Données techniques


Surfaces SHON: 6 020 m²

Projet realisation

Habitat collectif

66 logements collectifs et un volume commercial - Bois et couleurs

Rue Samuel-Lecœur
76380 Canteleu

Maîtrise d'ouvrage

HABITAT 76

(76)

Maitrise d'œuvre

SéMéIO ARCHITECTURE

Architecte mandataire
Montreuil (93)

Partager ce projet         

Fiche mise à jour le : 24/04/2012

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X